|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 104-106/2006
J. Fontanille, Pratiques sémiotiques : immanence et pertinence, efficience et optimisation
Presses universitaires de Limoges
L'auteur poursuit ici la théorisation de la sémiotique de la culture en s'attachant aux "pratiques". Comment des "pratiques" concurrentes interagissent-elles ? Comment s'adaptent-elles les unes aux autres ? Faisant fond sur les "pratiques", l'auteur...
|
|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 101-103/2005
E. Landowski, Les interactions risquées
Presses universitaires de Limoges
En général, les sémioticiens ne se prennent pas pour des "philosophes". Pourtant, la nature même du projet mis en oeuvre — rendre compte des manières socialement attestées de construire le sens — les amène en réalité à philosopher en permanence, en...
|
|
Nouveaux actes sémiotiques
Nouveaux actes sémiotiques, n° 98-100/2005
J. Fontanille, Les régimes temporels dans les Illusions perdues ou l'emploi du temps selon Balzac. Comptes rendus
Presses universitaires de Limoges
La première partie du volume, qui contient une étude consacrée aux Illusions perdues, montre comment les régimes temporels du discours et les figures qui les caractérisent (ici, celle de l’“instant syncopé”) configurent les systèmes axiologiques...
|
|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 96-97/2004
T. Metzer, Objet poème et discours poétique
Presses universitaires de Limoges
Il s’agit ici de discours poétique dont le poème-objet serait un instant de stabilisation, insistant sur l’aspectualité comme instance régulatrice du procès, avec la volonté de construire un schéma canonique plutôt qu’un modèle catégorisé. L’auteur se...
|
|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 94-95/2004
R. Dorra, La maison de l'escargot
Presses universitaires de Limoges
Raúl Dorra est poète quand il fait de la sémiotique, et sémioticien quand il écrit de la poésie, et poète. Il nous parle ici, dans un style de pensée et d’écriture unique, du corps énonçant, du site et de la chair de la parole vivante. Une réflexion...
|
|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 92-93/2004
La chanson brésilienne
Presses universitaires de Limoges
À Saõ Paulo, la chanson brésilienne a ouvert la voie aux analyses de sémiotique musicale. Ce type d’objet pose des problèmes méthodologiques et théoriques, notamment en ce qui concerne les agencements syncrétiques entre paroles et mélodie. Les deux...
|
|
Erik Bertin
Nouveaux actes sémiotiques, n° 89-91/2003
Penser la stratégie dans le champ de la communication. Une approche sémiotique
Presses universitaires de Limoges
Comment penser la stratégie ? Cette question est abordée à partir de sa dimension sémiotique mais elle s’applique à des champs très variés : la guerre, le marketing, la philosophie, la séduction amoureuse. Il s’agit d’une question centrale et...
|
|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 88/2003
Dialogisme et narrativité : la production de sens dans les Fées de Charles Perrault
Presses universitaires de Limoges
Praxématique : exercice pratique. Dans cette étude, les auteurs nous conduisent pas à pas à la micro-analyse des formes linguistiques et textuelles, aux confrontations idéologiques et culturelles sous-jacentes à la production du...
|
|
Auteurs divers
Nouveaux actes sémiotiques, n° 86-87/2003
Polysensoralité et systèmes sensori-moteurs. A propos de quelques "sans titre" de Gérard Garouste
Presses universitaires de Limoges
L’auteur offre ici une lecture et une reconstruction de la sensori-motricité telle qu’elle se donne à voir dans la peinture de...
|
|