Littérature > Littérature ancienne

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>>
    retrier par titre


Product image
Roman grec et poésie
Dialogue des genres et nouveaux enjeux du poétique
Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Série littéraire et philosophique n° 22
MOM Éditions

Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d'époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix sept articles, issus d'un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier.



Product image
Alain Deremetz
Le miroir des muses
Poétiques de la réflexivité à Rome
Littératures (Septentrion)
Presses Universitaires du Septentrion

Ce livre est né de la confrontation, a priori paradoxale, entre une théorie sémiotique contemporaine (la réflexivité – ou l'autoréférence – textuelle) et un domaine de référence bien antérieur à son avènement (la poésie latine). Son premier devoir fut donc d'en fonder la légitimité.



Product image
Auteurs divers
Lalies, n° 36/2016
Éditions Rue d'Ulm

La première section est une présentation des questions posées, en linguistique moderne, par la dialectologie, c'est-à-dire l’étude des dialectes d’une même langue sur un territoire contigu, avec une illustration empruntée à la langue mazatec (Mexique).



Product image
Claire Nancy
Euripide et le parti des femmes
Etudes de littérature ancienne n° 25
Éditions Rue d'Ulm

Ni la cité grecque, ce « club de citoyens » qui en excluait les femmes, ni les tragédies d'Eschyle et de Sophocle qui nous ont majoritairement légué des héros masculins, ne pouvaient laisser prévoir une œuvre aussi singulière que celle d'Euripide, dont le rôle des femmes est un indice majeur.



Product image
Jean-Philippe Guez, Dimitri Kasprzyk
Penser la prose dans le monde gréco-romain
La Licorne
Presses universitaires de Rennes

Vers le début de notre ère en particulier, dans le paysage littéraire du monde gréco-romain, les formes de prose ont occupé une position dominante et investi toutes les fonctions jadis réservées à la poésie : divertir, séduire, inventer des mondes imaginaires.



Product image
Agnès Rouveret, Sandrine Dubel, Valérie Naas
Couleurs et matières dans l'Antiquité
Textes, techniques et pratiques
Etudes de littérature ancienne n° 17
Éditions Rue d'Ulm

Nos connaissances sur les usages de la couleur et de la polychromie dans la peinture et la sculpture antiques se sont considérablement renouvelées grâce aux découvertes archéologiques récentes, notamment en Macédoine, et au perfectionnement sans cesse accru des méthodes d'analyse physico-chimique des matières colorées.



Product image
Jean-Marc Vercruysse
La destruction de Sodome
Artois Presses Université

Dans le livre de la Genèse (Gn 18-19), la destruction de Sodome sous « le soufre et le feu » fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge, et porte en elle une dimension épique. La ville, associée à Gomorrhe dans sa triste destinée, illustre le sort réservé aux cités pécheresses à cause de leur orgueil et de leur hostilité.



Product image
Arnaud Zucker, Jacqueline Fabre-Serris, Jean-Yves Tilliette, Gisèle Besson
Lire les mythes
Formes, usages et visées des pratiques mythographiques de l'Antiquité à la Renaissance
Mythographes
Presses Universitaires du Septentrion

Les mythes grecs et latins ont été transmis par les poètes et par les mythographes. Mais, quoique leur rôle ait été décisif, ces derniers ont été peu étudiés. Une des raisons en est que leur activité n'a jamais été constituée en genre, leurs pratiques étant aussi diverses que complexes. Ce volume, issu des travaux du groupe de recherches...



Product image
Hélène Vial, Anne de Cremoux
Figures tragiques du savoir
Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité
Cahiers de philologie n° 33
Presses Universitaires du Septentrion

Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu’ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l’ambivalence d’une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en œuvre des conflits intérieurs et...



Product image
La réception de l'ancien roman de la fin du Moyen Âge au début de l'époque classique
Actes du colloque de Tours, 20-22 octobre 2011
Collection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Série littéraire et philosophique n° 53
MOM Éditions

Après une remise en cause de la notion même de « roman » antique, différentes questions se sont croisées : la traduction, entre fidélité au texte et création littéraire, la culture humaniste, les controverses religieuses, la perpétuation de la tradition satirique ou libertine.



<<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs