Histoire > Histoire de France

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>>
    retrier par titre


Product image
Georges Vidal
L'armée française et l'ennemi intérieur
1917-1939. Enjeux stratégiques et culture politique
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

La révolution bolchevik marque dans l'histoire de l'armée française le début d’une mutation dont les effets profonds et durables vont au cours de l’entre-deux-guerres influencer la pensée militaire, peser dans les choix stratégiques du haut commandement



Product image
Philippe Salson
L'Aisne occupée
Les civils dans la Grande Guerre
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

L'occupation allemande de la France en 1914-1918 est méconnue du grand public. Pourtant, depuis une quinzaine d'années, plusieurs ouvrages ont été publiés sur le sujet, insistant sur l’occupant et la violence qu’il exerce sur les occupés.



Product image
Pierre Roumégous
Leutres à l'Henri. Lettres à Henri
Chroniques politiques gasconnes du Travailleur landais (1936-1948)
Saber
Presses universitaires de Bordeaux

Alliant verve gasconne et conviction politique, les Lettres à Henri signées Peyrot ont été publiées pendant la période du Front Populaire (1936-39), puis l'immédiat après-guerre (1945-48) dans Le Travailleur landais, hebdomadaire de la SFIO. Quelle position prend leur auteur ?



Product image
Serge Bianchi, Philippe Darriulat, Emmanuel Naquet, François Ploux
Citoyenneté, République et démocratie en France
de 1789 à 1899
Didact Histoire
Presses universitaires de Rennes

Les partisans de la République firent de la revendication du suffrage universel la clé de voûte de leur programme. Cependant, à l'aube du XXe siècle, malgré l’affirmation et la confirmation de Marianne, les institutions républicaines et le principe même de l’égalité des citoyens dans l’ordre politique continuaient d’être fortement contestés.



Product image
Jean-Paul Martin, Nicolas Palluau
Louis François et les frontières scolaires
Itinéraire pédagogique d'un inspecteur général (1904-2002)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement.



Product image
Anne Verdet
La logique du non-consentement
Sa genèse, son affirmation sous l'Occupation
Essais
Presses universitaires de Rennes

Parmi les attitudes sous l'Occupation, diverses, changeantes, une logique s'est dessinée dès le début: celle du non-consentement. La formule est de Pierre Laborie. Formule éloquente, disant ce qui ne savait pas forcément se dire. Magique, elle révèle toute l’étendue d’un implicite, et elle dit non, de toutes façons.



Product image
Christian Bougeard
La Bretagne de l'Occupation à la Libération
Hors collection (histoire)
Presses universitaires de Rennes

Soixante dix ans après la libération de la France, il est possible de faire une synthèse historique des « Années noires » et du processus de la Libération de la Bretagne, une région qui a été au cœur de la guerre depuis la débâcle et l'occupation allemande de juin 1940 jusqu'à la libération à l’été 1944 et l’achèvement de guerre à l’Ouest.



Product image
Valérie Toureille
Robert de Sarrebrück ou l'honneur d'un écorcheur (v. 1400-v. 1462)
Histoire (Rennes)
Presses universitaires de Rennes

Le parcours de Robert de Sarrebrück, seigneur de Commercy, offre à lire des pages méconnues de la guerre de Cent Ans. Au début du XVe siècle, ce grand baron, longtemps dénoncé comme un vulgaire brigand, anima aux marches du royaume de France entre Champagne et Lorraine un mouvement de résistance face aux forces anglo-bourguignonnes.



Product image
Hélène Guillot
Images interdites de la Grande Guerre
Hors collection
Presses universitaires de Rennes

Ce catalogue présente des images interdites à la diffusion pendant la guerre 194-1918. Elles sont commentées en détail par des historiens et les sémiologues qui expliquent pourquoi elles sont restées secrètes.



Product image
Vincent Milliot
Les Cris de Paris ou le peuple travesti
Les représentations des petits métiers parisiens (XVIe-XVIIIe siècles)
Les Classiques de la Sorbonne n° 8
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage est une réédition dans la collection « Les Classiques de la Sorbonne » d'un ouvrage important paru en 1995. Pendant plus de trois siècles, les plus humbles représentants du peuple urbain ont inspiré des œuvres littéraires et d'abondantes interprétations iconographiques mobilisant artistes de renom et graveurs d'estampes anonymes.



<<< 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs