|
Hélène Rousteau-Chambon, Claire Mazel
Victor-Lucien Tapié
Relire Baroque et Classicisme
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Baroque et Classicisme fut publié pour la première fois en 1957, il y a plus de cinquante ans. Ce livre neuf, porté par les renouvellements de la discipline historique et par la personnalité atypique de Victor-Lucien Tapié, fit date. L'objet du présent ouvrage est d'en restituer le contexte humain, historiographique et idéologique.
|
|
Marianne Bournet-Bacot
Le portrait de couple en Allemagne à la Renaissance
d'un genre au genre
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Dès la naissance du portrait moderne apparaissent les premiers portraits de couples. Leur développement est considérable en Allemagne, véritable phénomène artistique et social.
|
|
Viviane Delpech
Abbadia
Le monument idéal d'Antoine d'Abbadie
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Modèle éloquent de la vogue éclectique du Second Empire le château d'Abbadia au pays Basque surprend par l'association de sources d’inspiration tantôt conformistes tantôt singulières, où s’entremêlent les charmes de l’Orient, la rêverie du Moyen Âge.
|
|
Patricia Plaud-Dilhuit
Territoires du japonisme
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage souligne le rôle fondamental des connaisseurs et amateurs, hommes de lettres, artistes et sociétés savantes dans le japonisme, ainsi que la complexité des processus créatifs en jeu, parfois engagés dès la production au...
|
|
Marie-Pierre Litaudon-Bonnardot
Les abécédaires de l'enfance
Verbe & image
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Sous leur apparente simplicité, avec leurs séduisantes images, les abécédaires ont plus à nous offrir qu'un parfum d'enfance, plus à nous apprendre qu’une promenade convenue qui nous conduirait de la lettre A à la lettre Z.
|
|
Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot, Paul-Louis Rinuy
Art et transmission
L'atelier du XIXe au XXIe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage s'inscrit dans une historiographie abondante sur l'atelier comme lieu matériel et immatériel de la transmission des savoirs artistiques. Il se compose d'une vingtaine d’essais dont l’originalité réside dans la diversité des approches et dans la multiplicité des définitions qu'ils donnent de l'atelier.
|
|
Delphine Durand
André des Gachons et la modernité fin de siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
André des Gachons (1871-1951) est l'un des artistes les plus singuliers de la fin de siècle, un cas extrême du symbolisme. Il s'impose sur la scène artistique des années 1890 et en traverse les mutations en signant une peinture onirique et fantastique.
|
|
Emmanuelle Le Seac'h
Sculpteurs sur pierre en Basse-Bretagne
Les ateliers du XVe au XVIIe siècle
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Du XVe au XVIIe siècle, la Bretagne connaît un essor spectaculaire de la sculpture sur pierre qui se distingue par la réalisation de décors pour les églises, de calvaires, de croix, de statues et de gisants. C'est à la découverte de cet « âge de pierre breton », comme elle le qualifie joliment, qu'Emmanuelle Le Seac'h nous invite à la suivre.
|
|
Sophie Schvalberg
Le modèle grec dans l'art français
1815-1914
Art et Société
Presses universitaires de Rennes
Pourquoi un paradigme devient-il caduc s'il ne trouve moyen de se régénérer? Cette question s'applique particulièrement au modèle grec dont l'art français s'est nourri tout au long du XIXe siècle, depuis l'apprentissage des artistes jusqu’aux normes institutionnelles, des imaginaires singuliers aux modes du marché, voire aux productions populaires.
|
|