|
Grégoire Halbout
La comédie screwball hollywoodienne 1934-1945
Sexe, amour et idéaux démocratiques
Lettres et civilisations étrangères (Cinémas)
Artois Presses Université
Comment expliquer le succès considérable des comédies loufoques américaines des années 1930? Rencontres, coups de foudre, ruptures, divorces, remariages… Ces vaudevilles sentimentaux ont répondu aux attentes d'une classe moyenne en plein essor, avide de libéralisation des mœurs, par des intrigues audacieuses et un humour verbal.
|
|
Julie Barillet, Françoise Heitz, Patrick Louguet, Patrick Vienne
L'Enfant au cinéma
Lettres et civilisations étrangères (Cinémas)
Artois Presses Université
|
|
Patrick Louguet
Jean, Antoine, Mouchette et les autres...
Sur quelques films d'enfance
Lettres et civilisations étrangères (Cinémas)
Artois Presses Université
Jean, Antoine, Mouchette et les autres évoque de célèbres enfants de cinéma : au premier chef ceux de Jacques Feyder, de François Truffaut, de Robert Bresson… La plupart des analyses portent sur un film, exclusivement, mises à part les œuvres citées dans l'avant-propos qui précise les intentions et orientations majeures.
|
|
Françoise Heitz, Eléonore Hamaide-Jager
La lettre au cinéma
Lettres et civilisations étrangères (Cinémas)
Artois Presses Université
Caractère unique ou polysémique, tronqué, éphémère ou tatoué, lettre d'amour ou de dénonciation, lettre perdue, égarée, retrouvée, oubliée, déchirée ou espérée, lettre-vidéo, ou courrier électronique, image palimpseste, la lettre emprunte mille formes pour interroger la création cinématographique.
|
|