|
Kobenan N'guettia Martin Kouadio
Poétique de l'imaginaire et construction du sens
Schèmes, images, syntaxes et signifiance
Écriture et représentation n° 17
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Contribution à l'étude de la poésie du XXe siècle dans un cadre africain, cet ouvrage témoigne d'une critique littéraire non plus périphérique, excentrée, mais qui se ressource dans son contexte d'origine. Il contribue à l'élaboration d'une poétique.
|
|
Thierry Gautier, Dominique Jeannerod, Dominique Lagorgette, Françoise Rullier-Theuret
San-Antonio et la culture française
Actes du colloque international des 18, 19 et 20 mars 2010 en Sorbonne
Écriture et représentation n° 14
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
San-Antonio, l'auteur français le plus lu du XXe siècle, a vu son œuvre passer de l'état de bien culturel de grande consommation à celui d'une sorte de trésor national, monument littéraire et linguistique entretenu par une foule de thuriféraires.
|
|
Maryline Maigron, Marie-Odile Salati
La surface : accidents et altérations
Écriture et représentation n° 12
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Ce troisième volume publié sur le thème de la surface est consacré à l'altération de la surface. Il présente 22 articles qui offrent un ample panorama des différents champs artistiques: littérature, poésie, peinture, gravure, photographie, cinéma, danse.
|
|
Barbara Meazzi
Le futurisme entre l'Italie et la France
1909-1919
Écriture et représentation n° 13
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
"Il n'y a pas eu de Futurisme français" selon Michel Décaudin.Cependant,la créativité tapageuse, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de l'avant-garde européenne
|
|
Paolo Tortonese
Le platonisme romantique
Écriture et représentation n° 11
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
« Les Idées de Platon - l'hôte de la pensée - du ciel intérieur ». Une ligne de Novalis suffit à se demander quel est le chemin par lequel les Idées de Platon sont passées du royaume supra-céleste à un autre lieu accueillant, le ciel intérieur, la pensée.
|
|
Lucie Comparini, Marc Vuillermoz
Montrer/Cacher
La représentation et ses ellipses dans le théâtre des 17e et 18e siècles
Écriture et représentation
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Que doit-on montrer, que doit-on cacher au théâtre ? Et au nom de quels principes? Les contributions de ce volume examinent à la fois le texte des pièces, leurs illustrations d'époque, les documents d'archives, mais aussi leurs mises en scène actuelles.
|
|
Olivier Cosma
Les racines littéraires de l'Europe
Tome 2
Écriture et représentation n° 2.9
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
La prose grecque, la littérature grecque postclassique, la littérature latine et le Nouveau Testament sont les sujets principaux de ce second volume. De plus y est illustrée une autre tradition littéraire, en provenance cette-fois-ci de l'Europe du Nord.
|
|
Olivier Cosma
Les racines littéraires de l'Europe
Tome 1
Écriture et représentation n° 1.8
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
La Bible et les littératures grecque et latine constituent un patrimoine prestigieux dans lequel ont puisé les lettres européennes, qu'il s'agisse d'y trouver l'inspiration d'une oeuvre complète, ou simplement de rehausser un écrit d'une citation.
|
|
Jean-Pol Madou, Barbara Meazzi, Jean-Paul Gavard-Perret
Une traversée du 20e siècle : arts, littérature, philosophie
Hommages à Jean Burgos
Écriture et représentation
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
ean Burgos a toujours conjugué, tout au long de sa carrière, son activité de chercheur de renommée internationale à celle d'enseignant capable de passionner plusieurs générations d'étudiants, en France comme à l’étranger.
|
|
Jean-Pol Madou, Sylvain Santi, Laurent Van Eynde
Mythe et création 2
L'oeuvre, l'imaginaire, la société
Écriture et représentation n° 6
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
"Mythe et création 2" s'interroge sur l'emprise de l'art et de la littérature sur le réel, sur la société. Il aborde les rapports entre l'oeuvre, l'imaginaire et la société.
|
|