|
Gérard Bucher
Homo divinans
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
La poésie, pour Gérard Bucher, c'est ce qui reste (et nous est légué), d’une scène (ou archi-scène) au cours de laquelle rien moins que les clés de notre humanité nous sont données. Dans son dernier ouvrage complété et relu avant sa disparition fin 2018, le philosophe nous propose les raisons pour lesquelles la poésie demeure notre avenir.
|
|
Lily Robert-Foley
The Duty to Presence
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
"Much of the work here is about me trying to reconcile our shared feminism with my evolving into motherhood, a journey that sometimes represented some contradictions for me, but in the end turned out to be an enriching, complex layering of my feminism…"
|
|
Lily Robert-Foley
Le devoir de présence
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
« Ce livre n'est rien si ce n'est une sorte de manifeste féministe […] Une grande part de ce travail concerne ma tentative de réconcilier notre féminisme partagé et mon évolution vers la maternité, selon un itinéraire qui n’a pas été sans contradictions pour moi, mais qui au bout du compte s’est révélé être un enrichissement de mon féminisme. »
|
|
Bruce Andrews, Charles Bernstein
L=A=N=G=U=A=G=E, le livre
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Ce volume est la traduction française d'une anthologie des textes parus dans la mythique revue qui a fait école avec ses écritures concentrées sur le langage et les différentes manières de faire sens, et ne considérant ni le langage, ni la grammaire, ni le processus, ni la forme, ni la syntaxe, ni le programme, ni le sujet, comme allant de soi.
|
|
Christophe Lamiot Enos
From which we stand
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
The author says what poetry writing and editing mean to him, based on his recent work on the To series that he created in 2014 at PURH. This second manifesto is organized around five entries or chapters, each of which dedicated to an aspect of what constitutes an anthropological phenomenon meant to forward essential values toward a better life.
|
|
Christophe Lamiot Enos
Dont nous nous tenons
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
L'auteur tente de dire ce que représente pour lui écriture et édition en poésie, telles que sa collection « To » aux PURH les manifeste. Le volume s’organise autour de cinq chapitres, chacun dédié à un aspect de ce qui apparaît phénomène anthropologique voué à la transmission de valeurs essentielles vers une vie meilleure ou moins mauvaise.
|
|
Laurent Albarracin
Why?
Followed by Swimming Why?
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
In his text Why?, the poet Laurent Albarracin, true to his method based on analogy and tautology, in which the two eventually join, inquires about the nature of things by asking a long series of questions that ressemble aphorisms. The poetic language here endlessly explores the obvious and affirms the mystery.
|
|
Laurent Albarracin
Pourquoi ?
Suivi de Natation
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Dans Pourquoi ?, le poète Laurent Albarracin, fidèle à sa méthode fondée sur l'analogie et la tautologie, les deux finissant chez lui par se rejoindre, interroge la nature des choses en posant une longue suite de questions qui sont autant d'aphorismes. La parole poétique ici ne cesse d’explorer l’évidence et de constater le mystère.
|
|
Rodger Kamenetz
Logique onirique
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Dans "Logique onirique", Kamenetz approfondit l'exploration déjà amorcée dans son livre "Yonder" et nous mène à la source commune de la poésie et des rêves, appelée « l’imagination primaire » par Coleridge. Il y révèle une logique inévitable, riche en couleurs et en associations, précise et joyeuse.
|
|
Rodger Kamenetz
Dream Logic
To
Presses universitaires de Rouen et du Havre
In "Dream Logic", Kamenetz deepens the exploration initiated in his previously published "Yonder" and brings us to the common source of poetry and dreams, which Coleridge named "primary imagination." He uncovers there an inescapable logic, full of color and association, precise and joyful.
|
|