Lumières, n° 40/2022-2



Lumières, n° 40/2022-2

Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction

Coordination éditoriale de Aurélia Gaillard



Aurélia Gaillard

Professeur de littérature française XVIIIe siècle
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Aurélia Gaillard

Product image
Lumières, n° 36/2020-2
Couleurs et identités à l'époque des Lumières
Presses universitaires de Bordeaux

Au XVIIIe siècle, la couleur émerge, se déploie, s'impose : on vit dans une ambiance colorée et la vision colorée devient aussi une manière de penser le monde.



Coordination éditoriale de Aurélia Gaillard

Product image
Aurélia Gaillard, Charlotte Guichard
Un monde de couleurs
Représentations chromatiques au XVIIIe siècle
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro de la revue Lumières a pour thématique l'univers coloré du XVIIIe siècle et prolonge le numéro 36 (sur « Couleurs et identités XVIIIe siècle ») en s’intéressant aux représentations scientifiques et artistiques des couleurs au XVIIIe siècle.



Édité par Aurélia Gaillard

Product image
Aurélia Gaillard, Marie-Irène Igelmann
Lumières, n° 31/2018-1
Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures
Presses universitaires de Bordeaux

L'ouvrage interroge à la fois le concept de « simulacre » et son usage au 18e siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot.



Product image
Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky, Sophie Roux
L'Automate
Modèle. Métaphore. Machine. Merveille
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux

Les automates de Vaucanson – ceux qu'il a construits, ceux qu’il a rêvés – tendent à s’imposer comme un modèle du genre : parce qu’interfèrent en eux des problématiques et des catégories qui ressortissent à des savoirs distincts.



Product image
Aurélia Gaillard, Jean-René Valette
La beauté du merveilleux
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux

L'ouvrage rassemble des études de spécialistes de l'Antiquité au XXe siècle autour d’une question transversale encore jamais clairement posée : peut-on parler d’un beau merveilleux ? Ou encore : le merveilleux est-il le beau ?



Product image
Aurélia Gaillard
"Pour décrire un salon" : Diderot et la peinture, 1759-1766
Littéralité
Presses universitaires de Bordeaux

Des premiers Salons aux Essais sur la peinture de 1766 propose, d'autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon.






126388-20


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Safoura Tork Ladani
Tôzai, hors-série n° 7/2014
L' Impact des récits de voyage en Perse sur lesœuvres du siècle des Lumières