François Bovier
François Bovier enseigne l'histoire du cinéma à l’Université de Lausanne ; il a soutenu en octobre 2007 une thèse de doctorat sur les rapports de la poétesse américaine H. D. au cinéma. Il travaille principalement sur les avant-gardes historiques et contemporaines, dans le champ du cinéma et de la littérature. Co-fondateur de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs et co-directeur de la collection PlanSécant chez MetisPresses, il a publié des articles sur les pratiques expérimentales au cinéma dans des revues (1895, Dissonance, La Revue historique vaudoise, etc.) et des recueils collectifs.
|
François Bovier, Serge Margel
Décadrages, n° 40-42/2019
Cinéma ethnographique
Association Décadrages
Ce numéro de la revue Décadrages est consacré au cinéma ethnographique, tel qu'il s’est développé depuis les années 1950. La première partie est consacrée aux activités du Comité du film ethnographique en France et en Belgique et la seconde partie est dévolue à l’anthropologie visuelle américaine
|
|
François Bovier
Décadrages, n° 34-36/2016-2017
Cinéma de re-montage
Association Décadrages
Ce numéro interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l'origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique ; et le found footage, dont la perspective est plus « artistique » qu’« archivistique...
|
|
François Bovier
Décadrages, n° 29-30/2015
René Vautier
Association Décadrages
René Vautier (1928-2015), cinéaste militant français est à l'honneur de ce dernier numéro de Décadrages. Pionnier du cinéma anticolonialiste, Vautier a su user du cinéma comme d'un outil de combat dans les luttes politiques comme lors de la guerre d’Algérie et l’Apartheid en Afrique du...
|
|
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n° 23-24/2013
Le doublage
Association Décadrages
Les articles de ce dossier examinent la question du doublage et du sous-titrage de cinéma dans une perspective historique (censure, technologie, esthétique) et théorique (rapport entre le corps et la voix), à travers plusieurs pays et périodes.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Editeur du volume François Bovier
|
Serge Margel
Décadrages, n° 46-47/2022
Dossier Chantal Akerman
Association Décadrages
Nous proposons ici un état des lieux actuel de la critique et de la recherche sur l'œuvre filmique de Chantal Akerman, en privilégiant les études anglo-saxonnes qui nous paraissent les plus déterminantes dans la compréhension et l’analyse de son travail
|
|
Décadrages, n° 44-45/2020-2021
Dossier Alexander Kluge
Association Décadrages
Le dossier de ce numéro double est consacré à l'écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge, figure emblématique du Nouveau Cinéma allemand. La rubrique suisse quant à elle est regroupée autour d’études portant sur les rapports entre télévision et cinéma en Suisse durant les années 1960-1980
|
Édité par François Bovier
|
François Bovier
Décadrages, n° 20/2012
Peter Watkins
Association Décadrages
Le dossier de ce numéro, consacré aux films militants de Peter Waktkins, interroge leur dispositif énonciatif ambivalent, oscillant entre la mise en scène d'un univers d'anticipation politique et des effets de réel associés au style
|
|
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n° 16-17/2010
Les abîmes de l'adaptation
Association Décadrages
Dossier consacré à des récits filmiques mettant en jeu un écrivain « projeté » dans le monde même de son œuvre. Réflexion sur le devenir de l'écrit à l'écran, et sur les « mythes » véhiculés par le cinéma à propos de la littérature.
|
|
Alain Boillat, François Bovier, André Chaperon, Denis Martin, Marthe Porret
Décadrages, n° 6/2005
Train et cinéma
Association Décadrages
Le train, motif plastique privilégié dans les films depuis le tournant du siècle, engage un dispositif de perception éminemment cinématographique. Qu'advient-il actuellement de ces deux éléments constitutifs de la modernité ?
|
|