Un monde de couleurs



Un monde de couleurs

Représentations chromatiques au XVIIIe siècle

Coordination éditoriale de Aurélia Gaillard, Charlotte Guichard



Aurélia Gaillard

Professeur de littérature française XVIIIe siècle
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Aurélia Gaillard

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Lumières, n° 36/2020-2
Couleurs et identités à l'époque des Lumières
Presses universitaires de Bordeaux

Au XVIIIe siècle, la couleur émerge, se déploie, s'impose : on vit dans une ambiance colorée et la vision colorée devient aussi une manière de penser le monde.



Coordination éditoriale de Aurélia Gaillard

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Aurélia Gaillard
Lumières, n° 40/2022-2
Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction
Presses universitaires de Bordeaux

Qu'est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.



Édité par Aurélia Gaillard

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Aurélia Gaillard, Marie-Irène Igelmann
Lumières, n° 31/2018-1
Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures
Presses universitaires de Bordeaux

L'ouvrage interroge à la fois le concept de « simulacre » et son usage au 18e siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot.



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Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky, Sophie Roux
L'Automate
Modèle. Métaphore. Machine. Merveille
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux

Les automates de Vaucanson – ceux qu'il a construits, ceux qu’il a rêvés – tendent à s’imposer comme un modèle du genre : parce qu’interfèrent en eux des problématiques et des catégories qui ressortissent à des savoirs distincts.



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Aurélia Gaillard, Jean-René Valette
La beauté du merveilleux
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux

L'ouvrage rassemble des études de spécialistes de l'Antiquité au XXe siècle autour d’une question transversale encore jamais clairement posée : peut-on parler d’un beau merveilleux ? Ou encore : le merveilleux est-il le beau ?



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Aurélia Gaillard
"Pour décrire un salon" : Diderot et la peinture, 1759-1766
Littéralité
Presses universitaires de Bordeaux

Des premiers Salons aux Essais sur la peinture de 1766 propose, d'autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon.






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