Peinture et musique

Penser la vision, penser l'audition

Édité par Catherine Kintzler

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Présentation

Première partie. Penser la vision

Section 1. Du moment épistémologique au moment esthétique
Gérard Simon
Chapitre 1. Optique et perspective : Ptolémée, Alhazen, Alberti
Philippe Hamou
Chapitre 2. « Peindre comme l'oeil voit ». Le naturalisme optique à l'âge classique

Section 2. « Entrer dans la pensée du peintre »
Catherine Kintzler
Chapitre 3. « Entrer dans la pensée du peintre » : études sur Coypel, de Troy
et David
Christophe Genin
Chapitre 4. L'autoréférence dans la peinture : réflexions et implications

Deuxième partie. Penser l'audition

Section 1. Le moment épistémologique
André Charrak
Chapitre 5. Perception de la tonalité et vision perspective à l'âge classique
Ricardo Mandolini
Chapitre 6. L'intelligence de l'ouïe, pour un modèle d'intelligibilité de
la perception timbrique en matière d'instrumentation et d'orchestration
Section 2 - Silence, cri et écoute
Michel Poizat
Chapitre 7. Musique, voix et silence
Anne Boissière
Chapitre 8. Écoute et analyse chez Adorno

Troisième partie. Correspondance et altérité des arts

Jean-Yves Bosseur
Chapitre 9. Entre son et couleur
Catherine Kintzler
Chapitre 10. Les arts contre leur esthétique naturelle et le problème de la
musique, « cet art de paresse »
Pierre-Henry Frangne
Chapitre 11. « Au contraire d'une fonction de numéraire facile et représentatif
» : penser, voir et écouter selon Mallarmé

 

SLU090788-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :