Repères, n° 53/2016



Repères, n° 53/2016

Décrocher à l'école : la part du français

Édité par Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup, Yves Reuter



Régine Delamotte

Régine Delamotte est professeur des universités émérite en sciences du langage. Son principal domaine de recherche est l'approche sociolinguistique de l'acquisition du langage et des langues chez les enfants dans leur diversité. Ses recherches portent essentiellement surles processus d'appropriation des pratiques (orales et écrites), des représentations et des savoirs langagiers dans des situations d’échange verbal, entre adultes et enfants et entre enfants. Les contextes retenus sont écologiques, formels (institutionnels) comme informels (ordinaires). Elle a dirigé, de 1993 à 2008, l’UMR CNRS 6064 DYALANG, Dynamiques langagières, de l’université de Rouen. Elle a été membre du Conseil national des universités et du CNRS.


Product image
Régine Delamotte, Mehmet-Ali Akinci
Récits d'enfants
Développement, genre, contexte
Dyalang
Presses universitaires de Rouen et du Havre

Ce livre, consacré à un sujet peu étudié, les récits d'enfants produits à l’oral, qui sont l’objet de beaucoup moins d’attention que l’écriture narrative, est original à plus d’un titre et remet en cause bien des idées reçues.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Régine Delamotte

Product image
Mixités conjugales aujourd'hui
Plurilectal
Presses universitaires de Rouen et du Havre

L'ouvrage part de deux constats. La mobilité des personnes rend nos sociétés contemporaines de plus en plus multiculturelles et multilingues. La mixité conjugale, conséquence de cette mobilité, est en augmentation et acquiert des formes nouvelles. L'ouvrage s’intéresse à travers de nombreux témoignages à cette à cette actualité.






120384-46