Adorno la vérité de la musique moderne



Adorno la vérité de la musique moderne

n° 12


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


INTRODUCTION

Première partie
Vers une esthétique du concret

CHAPITRE PREMIER

L'esthétique comme théorie de l'oeuvre d'art

1. L'exigence d'objectivité de l'esthétique adornienne
2. Le refus de toute théorie traditionnelle de l'art
3. Du statut philosophique des analyses immanentes des oeuvres de Mabler et de Berg
4. Les limites d'une théorie générale de l'art
5. Le caractère dialectique de la réflexion seconde

CHAPITRE DEUX

La modernité musicale

1. Le critère du progrès du matériau en question
2. Le problème de l'anti-avant-gardisme d'Adorno
3. L'autonomie de l'art

Deuxième partie
Les analyses immanentes de Mahler et de Berg

CHAPITRE TROIS

Le geste compositionnel équipe de Mahler

1. Un étrange rapport à la tonalité
2. Les catégories concrètes : l'exemple de la percée
3. Le nouveau travail thématique de Mahler
4. Une musique de l'écart
5. L'actualité de Mahler

CHAPITRE QUATRE

La modernité des musiques de Mahler et de Berg ou l'organisation de la dureé

1. Le bergsonisme musical d'Adorno
2. Le dynamisme articulé de la musique de Mabler
3. La transformation qualitative du matériau
4. La microtechnique de Berg
5. L'affinité compositionnelle de Mahler et de Berg
6. La logique musicale comme logique dialectique

Troisième partie
La musique informelle, Adorno et l'avant-garde

CHAPITRE CINQ

Par-delà Cage et Boulez

1. Ouverture et indétermination et la remise en cause avant-gardiste de l'oeuvre traditionnelle
2. Adorno, juge de Cage
3. Le sérialisme généralisé en question
4. Musique et durée

CHAPITRE SIX

Adorno et l'avant-garde musicale

1. Ligeti, une autre rupture
2. Helms et Ligeti
3. Statisme et dynamisme de la musique
4. Avant-garde et modernité

Quatrième partie
Vers une esthétique du contenu

CHAPITRE SEPT

Le positivisme en question : Les affinités d'une double querelle

1. Le malentendu du positivisme dans la controverse avec Popper
2. Le malentendu de la controverse musicale : le positivisme de Metzger
3. L'objet de la controverse esthétique : le positivisme musical de l'avant-garde

CHAPITRE HUIT

Le refus de la synthèse des arts

1. L'oeuvre, l'art et les arts
2. Forme et contenu
3. Le concept de matériau
4. L'opposition à Kandinsky

CONCLUSION

SLU090723-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :