La perspective du mal



La perspective du mal

Des dérèglements du corps à l'ordre du monde chez les Wayana de Guyane


:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Détails


Familier de l'univers wayana, l’auteur nous convie dans cet ouvrage à aborder ce groupe carib forestier des Guyanes à partir de la perspective du malheur, et plus particulièrement du malheur somatique, à travers une approche ethnographique. Au delà des observations, il laisse souvent la parole à des interlocuteurs bien identifiés, présente des histoires de cas, s’appuie sur des récits vernaculaires, sur le lexique et sur des témoignages anciens et récents.
L’étude commence par s’intéresser à la naissance du mal ainsi qu’aux symptômes majeurs, avant d’analyser les principales catégories étiologiques; ce sont ensuite les soins spécialisés qui font l’objet d’une recherche serrée, dont le chamanisme occupe la majeure partie, soit un quart de l’ouvrage. Les maladies constituent le thème du troisième volet, qui est suivi de diverses approches concernant le contact entre la société wayana et l’Occident. Des annexes variées et pénétrantes, riches d’enseignements divers, complètent un texte principal très fourni, agrémenté d’une centaine de photographies des années 1960 (J.-M. Hurault & E. Bois) et 1990 (J. Chapuis).
Ce voyage en maladie nous mène au cœur de la culture et de la société wayana, éclairant des aspects jusque-là méconnus. Il nous permet d’accéder au dialogue qui lie les humaines au cosmos et de comprendre comment ce dialogue va permettre, en partant d’évènements biologiques aléatoires, de bâtir un ordre qui s’applique à tous types de rapports: entre humains, entre vivants et morts, entre les hommes et leur milieu naturel et supranaturel. Les désordres du corps, inévitables et récurrents, servent ici de ressorts à l’ordonnancement du monde.
Au cours de cette traversée, nous aurons l’occasion de constater le foisonnement et la richesse des conceptions, des représentations et des stratégies que les Wayana ont élaborés pour penser l’univers, se lier à lui, s’en servir, y établir leur place, concevoir leur organisation et finalement se penser eux-mêmes.

Titre La perspective du mal
Sous-titre Des dérèglements du corps à l'ordre du monde chez les Wayana de Guyane
Édition Première édition
Auteur Jean Chapuis
Collection Espace outre-mer
Éditeur Ibis Rouge Éditions
BISAC Classifications thématiques SOC002000 SOCIAL SCIENCE / Anthropology
SOC008000 SOCIAL SCIENCE / Ethnic Studies
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
JHM Anthropology
JHMC Social & cultural anthropology
Dewey (abrégé) 300 Social sciences, sociology & anthropology
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3122 Ethnologie
3116 Anthropologie sociale et culturelle
Description public visé Public intéressé
Crédit Ibis Rouge Editions
Date de première publication du titre 09 juin 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: J      93 Classification thématique Thema: JHMC      93 Classification thématique Thema: JBSL      93 Classification thématique Thema: JHM      93 Classification thématique Thema: NHTB
Avec Bibliographie ; Notes
Support Livre broché
Nb de pages 880 p. Bibliographie . Notes .
ISBN-10 2844504620
ISBN-13 9782844504623
Référence 118553-80
Date de publication 09 juin 2015
Publication Matoury, Guyane française
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 880
Illustrations 80 Illustrations
80 photographies
Format 17 x 24 x 5,2 cm
Poids 1615 gr
Prix 60,00 €
 
118349-80


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :