Sémiotique, culture et développement psychologique



Sémiotique, culture et développement psychologique


Édité par Christiane Moro, Nathalie Muller Mirza
Avec Michel Brossard, Jerome Bruner, Karina Cárdenas, Nevena Dimitrova, Michèle Grossen, Michalis Kontopodis, Anne-Marie Munch, Pedro Palacios, René Rickenmann, Cintia Rodríguez, Jenny Ros, Chris Sinha, Sophie Tapparel, Nikolai Veresov, Noemí Yuste, Tania Zittoun



Michel Brossard

Michel Brossard, professeur émérite en psychologie du développement à l'université de Bordeaux 2, travaille sur les apprentissages scolaires et sur leur rôle dans le développement de l'enfant. Les questions relatives à l’entrée dans l’écrit – envisagée comme entrée dans une culture d’écrit – ont fait l’objet de plusieurs recherches et publications. La Théorie Historico-Culturelle de L.S. Vygotski constitue le cadre de référence de ses différents travaux.


Traduction :
Product image
Vygotski
Lectures et perspectives de recherches en éducation
ÉDUCATION ET DIDACTIQUES
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION ÉDITIONS

Le nom du psychologue russe – Lev Semenovitch Vygotski – est enfin connu en France des lecteurs avertis. Mais il n'est souvent que trop rapidement cité et le tranchant de ses thèses s'en trouve dès lors fréquemment émoussé.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Michel Brossard

Product image
Vygotski et l'école
Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation
Études sur l'éducation
Presses universitaires de Bordeaux

Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école? Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire?






118320-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :