Swiss made



Swiss made

Pro Helvetia et l'image de la Suisse à l'étranger (1945-1990)
Thomas Kadelbach


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Introduction

Première Partie, 1945-1960

1. Prologue: les conditions de départ

1.1 Identité et mentalités Suisses d'une guerre à l'autre, 1938-1948
Esquisse d’un autoportrait: quelques articles diffusés par le DPF
Les constructions identitaires de la Suisse
1.2 La mise en Place du dispositif institutionnel chargé des relations culturelles
La politique d’information et le rayonnement culturel pendant la guerre
Du « Rapport Lüthy » à la création de la fondation Pro Helvetia

2. images et icônes identitaires Projetées: la Suisse au miroir de sa politique d’information

2.1 Développement d’une propagande culturelle à travers l’imprimé
Productions médiatiques du «Service de presse pour l’étranger» de Pro Helvetia
Les livres d’information générale: OSEC, OCST, DPF
Pro Helvetia: le livre au service des mythes nationaux
Étude de cas : Georg Thürer
2.2 Émissions radiophoniques et films
Défense spirituelle et médias de masse
La Suisse sur les ondes
La Suisse sur l’écran
2.3 La «voix de la Suisse »: conférenciers et médiateurs
Vue d’ensemble
La « tournée de conférences
2.4 Émetteurs, Supports, représentations

3. Création et créateurs Suisses : quels Produits d’exportation ?

3.1 Pouvoirs Publics et création artistique : l’invention du concept d’art national
Défense spirituelle et art: les caractéristiques d’une production dirigée
L’après-guerre: vers une nouvelle définition de l’appellation d’origine « swiss made»
3.2 Pro Helvetia et le rayonnement artistique de la Suisse à l’étranger
Vue d’ensemble
Objectifs, priorités, critères de choix
3.3 Les expositions de beaux-arts : la Peinture d’un Pays Heureux
Hambourg, 1948 : l’Allemagne redécouvre la clarté alpine
Les étapes de l’ouverture: Stockholm, Madrid
Le triomphe de l’art abstrait : Berlin, 1958
Rétrospectives
3.4 Le goût du travail bien fait : les arts appliqués
Architecture
Affiches : l’esthétique de l’utile
Le design industriel et le rayonnement international de la « bonne forme»
3.5 Conclusion : Propagande culturelle et autonomie de l’art

Seconde Partie, 1960-1990

1. la montre Suisse est-elle à l’heure ?

1.1 la Suisse et son image : les répercussions d’un malaise importé
Les Suisses de l’étranger tirent la sonnette d’alarme
Le DPF esquisse un nouvel ordre institutionnel
1.2 L’image, Point de cristallisation des intérêts Politiques et de la promotion économique
Le DFEP et le DPF exigent un renforcement de la «présence suisse»
Le financement de l’OSEC, catalyseur d’une nouvelle solution institutionnelle
L’enquête de la «commission Spühler» et la loi fédérale de 1976
Pro Helvetia et le marketing officiel

2. la Politique d’information : convergences et contradictions

2.1 Expositions : la Suisse Présente la Suisse
«Adam et Ève dans les Alpes» : San Antonio, 1968
Ouverture au monde et transfert du savoir: Dakar, 1971
2.2 la réinvention Partielle de la Suisse à travers l’imprimé : brochures, livres
Le livre, vecteur de l’information générale sur la Suisse : vue d’ensemble
Pro Helvetia: un effort de démythification
Livres et médias de masse : les effets dévastateurs de « Une Suisse au-dessus de tout soupçon»
2.3 Les vecteurs de l’audiovisuel : les vertus d’une improvisation continue
Radio : la voix polyphone d’une Suisse lointaine
Le film documentaire: l’image de la Suisse en mosaïque
Télévision : les premiers pas sur le petit écran
2.4 Les échanges individuels : conférences et accueil
Conférences
Accueil : le malaise helvétique vu de l’extérieur
2.5 Conclusions : émetteurs, supports, représentations

3. le rayonnement artistique

3.1 De la Politique de Prestige à l’échange culturel ?
Évolution générale
Élargissement de la géographie culturelle : « apertura al mundo »
Les différents vecteurs de la création
Vers une présence culturelle permanente à l’étranger
3.2 L’art et la nation : le déclin du concept de « culture nationale»
Les artistes suisses dans le « village planétaire»
New York, 1971 : Willy Rotzler et la fin de l’helvétisme Samuel Buri : la redécouverte de la Patrie sous le signe d’un Pop Art helvétique
3.3 La normalisation du « cas Particulier » : le rôle du film et de la littérature
Le nouveau cinéma suisse : le potentiel conflictuel des «choses vues»
La littérature sonde les mythes nationaux
Hugo Loetscher : la Suisse au miroir du monde
Étienne Barilier : la vocation de l’intellectuel suisse

Conclusion

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