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Leibniz et J.-S. BachMétaphysique et pensée musicale à l'âge baroque
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La musique occupe une place singulière au sein de la philosophie de G.W. Leibniz (1646-1716). Si les développements que ce dernier y consacre sont peu nombreux et dispersés à travers son œuvre, ils n'en dessinent pas moins les contours d’une philosophie de la musique aussi pénétrante que méconnue. Celle-ci apparait tout à la fois comme l’expression et le modèle privilégié de sa métaphysique générale, dont la portée esthétique reste largement à explorer. Une œuvre en particulier, cependant, semble avoir déjà donné corps à cette esthétique musicale. Cette œuvre est celle de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), dont l’écriture contrapuntique manifeste plus que toute autre une parenté structurelle avec la philosophie de Leibniz. À scruter l’architecture complexe de ses compositions, on peut y déceler comme un miroir de l'univers leibnizien, une expression sensible des principes mêmes de l’harmonie universelle. Au vu du contexte intellectuel dans lequel évoluait J.-S. Bach, cette parenté n’est du reste pas sans fondement historique. Il n’est ici que de mentionner l’implication du Cantor dans la société philosophique dirigée par Lorenz Mizler (1711-1778), élève de Wolff et héritier de Leibniz, à laquelle il dédia plusieurs de ses œuvres les plus hautement formelles, dont la dernière, inachevée, devait être L’Art de la fugue. À travers l’étude de la conception leibnizienne de la musique, envisagée dans son rapport à la pensée musicale de J.-S. Bach, cet ouvrage explore les relations entre métaphysique et musique à la lumière du concept d’harmonie comme « unité dans la diversité ». Par le biais d’une enquête comparative, de nature à la fois structurelle et historique, il a pour ambition de montrer comment les concepts de Leibniz peuvent éclairer de façon inédite la musique de J.-S. Bach, et comment celle-ci permet, en retour, de mettre sous un jour nouveau la doctrine leibnizienne de l’harmonie — laquelle trouve en Bach une postérité insoupçonnée.
Titre
Leibniz et J.-S. Bach
Sous-titre
Métaphysique et pensée musicale à l'âge baroque
Édition
Première édition
Auteur
Arthur Dony
Collection
Série Philosophie
Éditeur
Presses universitaires de Liège
BISAC Classifications thématiques
MUS020000 MUSIC / History & Criticism
MUS054000 MUSIC / Philosophy & Social Aspects PHI013000 PHILOSOPHY / Metaphysics
BIC Classifications thématiques
AV Music
HPJ Philosophy: metaphysics & ontology AVA Theory of music & musicology AVGC3 Baroque music (c 1600 to c 1750)
Dewey (abrégé)
110 Metaphysics
780 Music 100 Philosophy
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3687 Musique
3131 Philosophe XVIIe siècle (Malebranche, Leibniz,…)
Date de première publication du titre
31 octobre 2017
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: QD
96 Qualificateur de période historique Thema: 3MG
93 Classification thématique Thema: QDTJ
93 Classification thématique Thema: AVC
Avec
Index ; Bibliographie ; Notes
Support
Livre broché
ISBN-10
287562136X
ISBN-13
9782875621368
Référence
121733-96
Date de publication
31 octobre 2017
Publication
Liège, Belgique
Nombre de pages de contenu principal 148
Illustrations
uneplanche couleurs en fin de volume
1 illustrations, couleur
1 index
1 bibliography
Format
16 x 24 x 1 cm
Poids
313 gr
Prix
24,50 €
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121733-96 |