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Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?Égalité, émancipation, utopie
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Remerciements Remarques préliminaires Préface Introduction générale PREMIÈRE PARTIE Du sujet social individuel au sujet politique collectif Introduction Chapitre? 1. Première vague. L'éducation à partir de l’égalité des droits Améliorer la condition sociale des femmes L’éducation?: une exigence précoce, primordiale et prioritaire Éducation, travail, droits civils?: les coordonnées de la condition sociale des femmes Faut-il penser une condition (sociale) d’accès à la politique?? Le sujet social des droits civils et le sujet politique des droits civiques L’éducation comme condition «?La femme?» conditionnée dans le social Construction du social par les femmes, et des femmes par le social Un sujet politique parce que social?? Le paradoxe de l’individualisme féminin L’individu contre «?la femme?», l’universel contre la différence La nature féminine est une nature humaine?: l’individualité comme complétude Nature individuelle, nature féminine, nature humaine Une éducation intégrale L’individualisme des uns fait la dépendance des autres Une troisième voie dans le dilemme égalité-différence?: la transformation des relations L’éducation est une question ouverte?: l’universalisme gynocentré Éducation sexuelle et coéducation L’éducation sexuelle est une éducation La coéducation est une éducation Relations morales ou fonctions sociales?? Conclusion Chapitre? 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l’éducation-émancipation?? Une sociologie féministe, critique et radicale?: l’éducation comme socialisation Sous l’égalité formelle, l’inégalité, et non la différence, des sexes Une critique féministe de la sociologie critique La mixité, ce «?faux-semblant?» Le nouveau paradigme du féminisme radical matérialiste Un féminisme radicalement sociologique… … et matérialiste Socialisation et domination Mise en question de l’universel Socialisation et intériorisation de la domination La socialisation est-elle primordiale?? Constructivisme et déconditionnement?: une éducation négative?? Contre l’essentialisme et le nominalisme, «?on ne naît pas femme?: on le devient?» Ne pas devenir femme?: un androcentrisme persistant La construction n’est pas le conditionnement?: un individualisme persistant Sous le déconditionnement, l’individu La construction sociale n’est pas un conditionnement social Sororité?: la relation d’un sujet politique collectif Anti-autoritarisme et éducation «?horizontale?» La relation éducative comme matrice de la domination Qui est le sujet libre de l’éducation libertaire?? Impossible uni(formi)té des femmes Les groupes de parole féministes, une (ré)éducation Une rééducation de soi par soi Sororité?: les féministes ne sont pas «?des femmes?» Subjectivation et unification féministes Conclusion Deuxième partie Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique?: de la subjectivation à l’assujettissement?? Introduction Chapitre 1. La pédagogie critique féministe?: la subjectivation est une conscientisation De la pédagogie critique à la pédagogie féministe La pédagogie de l’opprimé de Paulo Freire Influence freireienne et féminisme Opprimées, mais sujets «?Théoriser sa subjectivité?» «?Identité en résistance?» «?Le personnel est politique?» dans le consciousness raising Le consciousness raising, une pédagogie du «?personnel?» Épistémologie et pédagogie Le personnel et le ressenti Du consciousness raising à la conscientisation L’aporie de l’institution?: deux échelles éducatives contradictoires Entre la rue et la salle de classe?: l’institution Une pédagogie féministe dans une institution patriarcale L’aporie de l’intersection?: impossible unité du sujet féministe La pédagogie d’une unique oppression Phallocentrisme de Paulo Freire, binarisme de la pédagogie libératrice Multiplicité des oppressions et positions paradoxales La politisation d’une «?identité intersectionnelle?»?? Les limites de l’identité?: l’exemple de l’histoire de vie Situation et position?: outsiders et insiders Conclusion Chapitre 2. Contre l’assujettissement pédagogique?: la critique post-structuraliste féministe Post-structuralisme et féminisme Le post-structuralisme «?contre?» les pédagogies critiques féministes?? Une reconceptualisation du pouvoir L’empowerment, «?transmission?» d’un pouvoir réifié D’un pouvoir répressif à un pouvoir positif L’abstraction du macro au micro La décontextualisation pédagogique, condition essentialisante Une conception réaliste du sujet?: l’appel à la «?voix authentique?» La prise de parole est-elle une prise de pouvoir?? L’injonction à sortir du silence Qu’est-ce qu’une voix «?authentique?»?? Conscientisation et contrôle de la contestation Conclusion Troisième partie Une utopie radicale Introduction Chapitre?1. L’éducation au prisme d’un projet politique de care Care et essentialisme Pédagogie «?maternante?» et éthique du care?: un même paradoxe Le radical feminism contre l’androcentrisme éducatif Une éthique féminine ou maternelle?? L’othermothering, une autre institutionnalisation de l’éducation La maternité?: expérience et institution Othermothers et communauté Chapitre? 2. D’une cartographie sociale démocratisant le travail «? reproductif? » La Schoolhome ou la fin de la séparation entre privé et public La domesticité refoulée Une société peut-elle être une «?famille élargie?»?? S’adapter au «?monde du travail?» Quelle échelle pour le care?? Les écueils de la «?famille élargie?» Pour des institutions démocratiques et utopiques de care Democratic caring institutions Quelques exemples féministes utopiques Socialisation du care Ne pas être «?nous seules?» Utopies urbaines et architecturales Utopies universitaires À l’autre bout du travail reproductif Conclusion Conclusion générale Références bibliographiques Index des personnes Index des notions |
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