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Les refus d'apprendreL'élève, son professeur et la littérature
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Sommaire Introduction L'adolescence : la métamorphose et le temps L'adolescent, le professeur et le savoir Chapitre premier – L'adolescent, le professeur et la littérature Le texte littéraire et la découverte de l'altérité De l’espace classe à l’espace littéraire : dialectique du dedans et du dehors Espace classe, espace littéraire, espace psychique Le dedans de la classe comme une scène de théâtre Chapitre II – Le professeur face aux refus d’apprendre Les archétypes du refus d’apprendre Antigone : « mais je ne veux pas comprendre, moi ! » Bartleby : « I would prefer not to » Julien Sorel : « C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ! » Zazie : « Napoléon, mon cul ! Il m’intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. » Arthur Rimbaud : « Travailler maintenant, jamais, jamais, je suis en grève » Marie-Antoinette : « Celle qui pourrait tout et ne veut vraiment rien » Comment utiliser ces archétypes littéraires du refus d’apprendre ? Chapitre III – Les vertus du bovarysme Une éradication progressive de la rêverie ? La force d’opposition Le texte littéraire comme espace utopique Les vertus du bovarysme Le bovarysme lucide du professeur L’écrit : « retour vers le réel » Chapitre IV – Crise de transmission Premiers questionnements La classe comme « corps autistique » La crise du langage Chapitre V – Une pédagogie du contre-transfert Exercer sa « troisième oreille » pour mieux penser le geste pédagogique Transferts et contre-transfert La séquence pédagogique de contre-transfert et le « travail du négatif » Chapitre VI – L’écrit et l’oral à l’articulation du monde interne et externe Se confronter à la page blanche Le travail de l’inhibition Le processus de l’élaboration L’évaluation Alternances entre l’écrit et l’oral Conclusion Bibliographie |
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121229-73 |
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Les Maisons chaleureuses Pratique.s n° 3
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