Judith Delfiner – Éditorial
Tribune
Richard Shiff, « Original, copie, simulacre : aspects du multiple »
Préface
Walter Cupperi, « Les multiples : une définition du champ de recherche et un cas particulier les "doubles" »
Débats
Malcolm Baker, Michael Falser, Antoinette Le Normand-Romain, Eckart Marchand et Veronika Tocha, « Les moulages en plâtre au XXIe siècle » ;
Bojana Cvejic, Marc Downie, Mark Franko, Paul Kaiser, Benjamin Piekut, Frédéric Pouillaude, Kate van Orden et Edward C. Warburton, « La partition musicale et chorégraphique » ;
Marie-Ange Brayer, Rossella Froissart et Valérie Nègre, « Constellations d'objets : le multiple aux frontières de l'art et de l'industrie » ;
Martin Bressani, Mario Carpo, Reinhold Martin, Theodora Vardouli et Antoine Picon, « L'architecture à l'heure du numérique, des algorithmes au projet ».
Entretien
Zanna Gilbert, « Regarder en arrière pour aller de l'avant. Entretien avec le collectif Alt Går Bra »
Essais
Verity Platt, « De l'original perdu à la série : nouvelles approches des multiples gréco-romains » ;
Markus Schlicht, « La reproductibilité comme garant du succès commercial : les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge » ;
Koenraad Brosens, « Des vérités contrariantes ? Les tapisseries, des performances et des oeuvres multiples » ;
Cyril Lécosse, « Portraits en série et reproduction mécanique des traits à l'âge des Lumières et sous la Révolution : entre idéal démocratique et stratégies commerciales » ;
Emmanuel Pernoud, « Serviteurs devenus maîtres : Focillon et la gravure d'interprétation » ;
Felicity Bodenstein, « Cinq masques de l'Iyoba Idia du royaume de Bénin : vies sociales et trajectoires d’un objet multiple » ;
Bertrand Tillier, « La carte postale, multiple documentaire du chef-d’œuvre » ;
Enrico Camporesi, « Les trois boucles. Notes sur les modes d’existence des films d’artistes ».
Varia
Melanie Ulz, « La matrice blanche. Portraits d’Africains dans la culture visuelle européenne depuis les Lumières » ;
François Bovier, « Lecture – Le cinéma d’avant-garde : quelles avant-gardes, pour quel cinéma ? ». |