Aurélia Gaillard
Professeur de littérature française XVIIIe siècle Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Aurélia Gaillard
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Aurélia Gaillard
Lumières, n° 40/2022-2
Autour des Lettres persanes : Montesquieu et la fiction
Presses universitaires de Bordeaux
Qu'est-ce que la fiction pour un penseur comme Montesquieu ? Un divertissement, un moyen de faire sentir ses idées, une métaphore ? Dans les Lettres persanes comme dans ses contes orientaux l’auteur-philosophe explore les limites de la fiction.
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Édité par Aurélia Gaillard
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Aurélia Gaillard, Marie-Irène Igelmann
Lumières, n° 31/2018-1
Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures
Presses universitaires de Bordeaux
L'ouvrage interroge à la fois le concept de « simulacre » et son usage au 18e siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot.
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Aurélia Gaillard, Jean-Yves Goffi, Bernard Roukhomovsky, Sophie Roux
L'Automate
Modèle. Métaphore. Machine. Merveille
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux
Les automates de Vaucanson – ceux qu'il a construits, ceux qu’il a rêvés – tendent à s’imposer comme un modèle du genre : parce qu’interfèrent en eux des problématiques et des catégories qui ressortissent à des savoirs distincts.
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Aurélia Gaillard, Jean-René Valette
La beauté du merveilleux
Mirabilia
Presses universitaires de Bordeaux
L'ouvrage rassemble des études de spécialistes de l'Antiquité au XXe siècle autour d’une question transversale encore jamais clairement posée : peut-on parler d’un beau merveilleux ? Ou encore : le merveilleux est-il le beau ?
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Aurélia Gaillard
"Pour décrire un salon" : Diderot et la peinture, 1759-1766
Littéralité
Presses universitaires de Bordeaux
Des premiers Salons aux Essais sur la peinture de 1766 propose, d'autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon.
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