Née en 1990 et originaire de Toulouse, Camille Reidt vit et travaille à Limoges, où elle développe sa recherche d'artiste designer. Après avoir obtenu une licence en Arts appliqués et vécu aux États-Unis, elle intègre l'École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, où elle étudie le design et la céramique et obtient son diplôme en 2018. Elle rejoint ensuite le laboratoire La Céramique Comme Expérience où elle poursuit ses explorations. Elle entreprend actuellement de nouvelles collaborations autour de multiples projets et développe son atelier.
Sa conception du design la mène à placer son travail au centre de ce qu’elle nomme comme «Zone Grise», zone créative non circonscrite par la délimitation des disciplines, sorte de carrefour pluridisciplinaire (où s’entremêlent collaborateurs, idées, points de vue, expériences, savoir-faire...). De ces espaces, qui soulèvent des questions propres à opérer de profonds changements, naissent de nouveaux imaginaires fertiles. En voyageuse perpétuelle, elle parcourt divers champs de la connaissance sans se soucier des frontières et cultive l’indiscipline.
À mi-chemin entre utopie et dystopie, ses projets, nés d’une fascination pour les écosystèmes, empruntent à la fiction ainsi qu’aux techniques de fabrication traditionnelles comme aux «nouvelles technologies». Elle transpose, par exemple, la matière vivante en matière numérique pour la travailler à la manière d’un biologiste et la transmue en matière artistique.
Ses dispositifs, entre dimension fonctionnelle et fictionnelle, interrogent les rapports ambigus que l’homme entretient avec son environnement, la place du vivant dans notre société, comme la puissance des imaginaires engendrés par l’exploration d’une «nature perdue».
À l’heure d’une crise globale et dans un système où la culture est reléguée au rang d’accessoire, cultiver son jardin - au propre comme au figuré - lui paraît être un contre-pied à la pétrification des idées. Ces carrefours créatifs, jardins imaginaires alternatifs, mettent en perspective les problématiques de notre société et permettent d’envisager le monde de demain.