Yeats et la scène



Yeats et la scène

L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de Dublin


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Ouvrage publié avec le soutien du laboratoire Textes et Cultures (EA 4028) de l'Université d’Artois, de l’Université Paris-Sorbonne, du laboratoire Voix Anglophones : Littérature et Esthétique (VALE, EA 4085) et de l’École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (ED4)

Cette étude s'intéresse aux expérimentations menées par W.B. Yeats à l'Abbey Theatre de Dublin dans le but d’élaborer une pratique scénique articulant parole, musique et danse, et de servir au plus près l’utopie théâtrale d’un drame à vocation épiphanique, tendu vers le surgissement dans le monde connu du mystère de l’au-delà.
Une première partie définit la visée du théâtre de Yeats en la plaçant en regard de sa pratique religieuse. La seconde s’intéresse aux expérimentations scéniques de l’Abbey Theatre de Dublin jusqu’au tournant de Deirdre, et suit en particulier les deux figures clés que furent la comédienne Florence Farr et le comédien et metteur en scène Franck Fay. La troisième est consacrée à la seconde moitié de la carrière théâtrale de Yeats, à partir des Pièces pour danseurs, et aux nouveaux protocoles qui surgirent de la rencontre de Yeats avec le Nô. Le théâtre de Yeats est replacé tout à la fois dans son contexte irlandais et dans le contexte dramaturgique européen de son époque. L’analyse de partitions présentées en annexe constitue un apport essentiel dans le champ des études yeatsiennes, qui manifeste depuis quelques années un regain d’intérêt réjouissant pour l’œuvre théâtrale, longtemps délaissée, à quelques exceptions près, aux dépens de la poésie.
L’ouvrage intéressera aussi bien les spécialistes de l’Irlande ou du monde anglophone que les dramaturges et amateurs de théâtre, et, plus généralement, tous les curieux intéressés par cette époque très riche de l’histoire culturelle et artistique de l’Europe, au tournant de la modernité, dans le premier tiers du XXe siècle.
Il prolonge le travail de son auteur sur l’œuvre théâtrale de Yeats commencé dans un précédent ouvrage, Yeats dramaturge (PUR, 2012).

Titre Yeats et la scène
Sous-titre L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de Dublin
Édition Première édition
Auteur Pierre Longuenesse
Collection Irlande
ISSN 02424762
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
BISAC Classifications thématiques LIT004120 LITERARY CRITICISM / European / English, Irish, Scottish, Welsh
BIC Classifications thématiques D Literature & literary studies
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 06 janvier 2015
Code Identifiant de classement sujet      94 Qualificateur de lieu Thema: 1DDR      93 Classification thématique Thema: DNL      93 Classification thématique Thema: DS      94 Qualificateur de lieu Thema: 1DDU
 
Support Livre broché
Nb de pages 224 p.
ISBN-10 2757408518
ISBN-13 978-2-7574-0851-3
GTIN13 (EAN13) 9782757408513
Référence 118461-54
Date de publication 06 janvier 2015
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1,5 cm
Poids 362 gr
Prix 24,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 224 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-7574-0922-0
ISBN-13 978-2-7574-0922-0
GTIN13 (EAN13) 9782757409220
Référence PDF000836-54
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782757408513
Date de publication 06 janvier 2015
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 224
Prix 18,00 €
 
118461-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :