Pierre Longuenesse
|
Pierre Longuenesse
Yeats et la scène
L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de Dublin
Irlande
Presses Universitaires du Septentrion
Cette étude s'intéresse aux expérimentations menées par W.B. Yeats à l'Abbey Theatre de Dublin dans le but d’élaborer une pratique scénique articulant parole, musique et danse, et de servir au plus près l’utopie théâtrale d’un drame à vocation épiphanique, tendu vers le surgissement dans le monde connu du mystère de l’au-delà...
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Pierre Longuenesse
|
Françoise Heulot-Petit, Pierre Longuenesse
La décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France 1945-1991
Histoire (APU)
Artois Presses Université
Cet ouvrage, à travers entretiens, études, tableaux et documents iconographiques, fait le bilan d'un demi-siècle d'histoire – de l’après-guerre aux années 90 – de la décentralisation théâtrale dans les Hauts-de-France, et en dégage l’originalité dans le paysage artistique et culturel français de la seconde moitié du XXe siècle.
|
|
Pierre Longuenesse
« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
études littéraires (Corps et voix)
Artois Presses Université
Cet ouvrage étudie la variété des modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical dans les textes comme sur les scènes, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, puis se concentrant sur quelques dramaturgies très contemporaines.
|
|
Sandrine Le Pors, Pierre Longuenesse
"Où est ce corps que j'entends ?" Des corps et des voix dans le théâtre contemporain
études littéraires (Corps et voix)
Artois Presses Université
"Où est ce corps que j'entends ?». Cette interrogation extraite d'Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de toutes les formes de dissociation de la voix et du corps telle qu'elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain.
|
|