I. Religion et conflit dans l'Europe de la première modernité : la société aux prises avec la diversité religieuse
Pierre Gisel – Mise en perspective ;
Olivier Christin – Communauté, conscience, confession. L'épreuve du choix confessionnel au XVIe siècle en Suisse romande ;
Christian Grosse – Tolérance ou coexistence ? Les régulations pragmatiques du conflit confessionnel à l'époque moderne.
II. Organiser une suprématie du politique sur le religieux : statut et fonction impartis au religieux. Les XIXe et XXe siècles français : émancipation et redistribution
Jacques Ehrenfreund – Mise en perspective ;
Philippe Portier – L'école et la religion. Un parcours de la laïcité française ;
Rita Hermon-Belot – La reconnaissance des « cultes reconnus ». Une pluralité acclimatée par l'État ;
Patrick Weil – Voile et burqa en France. Deux lois d'interdiction aux sens différents.
III. Processus politiques et religieux à l’œuvre dans le contemporain extra-européen
Jacques Ehrenfreund – Mise en perspective ;
Farhad Khosrokhavar – Les révolutions arabes et le Mouvement vert en Iran. La nouvelle religiosité et le nouveau modèle politique ;
Monika Salzbrunn – Le religieux et le politique en Afrique musulmane francophone. Une pratique souple de la laïcité en Côte d’Ivoire et au Sénégal ;
Jacques Ehrenfreund – « État juif et démocratique ». Mise en perspective d’un débat israélien contemporain ;
Raphaël Rousselau – Les « religions autochtones/indigènes ». Histoire critique et contexte d’énonciation : un éclairage indien ;
Christian Indermuhle – Transformer la société civile ? Religions, politique de l’anthropologie et utopie de la comparaison dans les Patterns of Culture de Ruth Benedict.
IV. Débats sur le statut du religieux en modernité tardive et interrogations sur la société civile et le politique
Pierre Gisel – Mise en perspective ;
Reinhard Schulze – Islam, religion et sécularité ;
Philippe Gonzalez et Joan Stavo-Debauge – Politiser les évangéliques par le « mandat culturel ». Sources, usages et effets de la théologie politique de la Droite chrétienne américaine ;
Tristan Storme – La postérité de la Théologie politique chez Giorgio Agamben et Daniel Bensaïd. Ou le retour du refoulé religieux dans les contestations théorico-politiques de la mondialisation libérale ;
Pierre Gisel – De quoi le retour du motif religieux est-il le nom ? |