Françoise Le Borgne
Françoise Le Borgne est maître de conférences à l'université Clermont Auvergne et membre du CELIS. Ses travaux portent sur la diversification des normes esthétiques et morales dans la littérature du XVIIIe siècle. Elle s’intéresse, dans une perspective sociopoétique, à la représentation des conflits qui structurent la république des lettres mais aussi la société, la famille et le couple au siècle des Lumières. Elle prépare actuellement une anthologie du théâtre révolutionnaire.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Françoise Le Borgne
|
Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)
Révolutions et romantismes n° 18
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Entre 1740 et 1850, les modèles littéraires européens – Shakespeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... – invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des œuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation.
|
Coordination éditoriale de Françoise Le Borgne
|
Françoise Le Borgne, Alain Montandon
Le souper
Littératures
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Cet ouvrage met en valeur la pratique culturelle du souper, moment de convivialité dont les nombreuses descriptions en littérature et dans les arts témoignent, de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, à travers les écrits de Sade, Casanova, Dumas, Musset, Hugo, Jean Lorrain et bien d'autres.
|
|
Jean-Pierre de Giorgio, Françoise Laurent, Françoise Le Borgne
Espace-temps du dialogue littéraire
À la croisée des SHS
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
En tant que genre littéraire autonome, le dialogue se signale depuis l'Antiquité par son caractère instable et problématique. Alors que sa définition a souvent été associée à deux notions incontournables (la dialectique et le dialogisme), l'équipe du programme Dialogos a postulé que l’étude du chronotope constituait une entrée...
|
|
Françoise Le Borgne, Fanny Platelle
Les relations familiales entre générations
dans le théâtre européen (1750-1850)
Révolutions et romantismes n° 22
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Entre 1750 et 1850, le modèle bourgeois d'une famille restreinte, soudée par des liens plus affectifs entre générations, tend à s'imposer en Europe. Cet ouvrage envisage l’impact de cette évolution culturelle et sociale sur la production théâtrale de...
|
Édité par Françoise Le Borgne
|
Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne, Daniel Madelénat
Jardins et intimité dans la littérature européenne, 1750-1920
Révolutions et romantismes n° 12
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Le dialogue des livres et des jardins, au cours d'un "long" 19e siècle, révèle une tendance lourde : la montée en puissance de la revendication d'intimité.
|
|