<i>Quatre-vingt-treize</i>, d'Albert Capellani



Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani

Une histoire d'images




Mélissa Gignac

doctorante à l'Université Paris Diderot.

Mélissa Gignac est maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l'université de Lille, chercheuse au Centre d’études des arts contemporains (CEAC). Ses travaux portent principalement sur le cinéma muet. Ils ont donné lieu à la publication de plusieurs articles, d’un ouvrage collectif sur le scénario (Le scénario: une source pour l’histoire du cinéma, Paris, A.F.R.H.C., 2020) ainsi que d’un numéro spécial de la Revue Déméter – Théories et pratiques artistiques contemporaines (Fantasmes du cinéma américain en France, #4, 2020).

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Mélissa Gignac

Product image
Diane Arnaud, Dork Zabunyan
Les images et les mots
Décrire le cinéma
Esthétique et sciences des arts
Presses Universitaires du Septentrion

Il y a aujourd'hui une crise de la description des images du cinéma, si l'on en croit une déclaration de Jean-Luc Godard pour qui les cinéphiles devraient s’inspirer du quotidien de sport L’Équipe : « Dans le compte-rendu que je lis, je retrouve vraiment ce qui s’est passé la veille », dans la mesure où les journalistes sportifs décrivent...






127084-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :