Vertige de l'art

Syncopes et extases (XVIe – XXIe siècles)




Véronique Dalmasso

Docteure en Histoire de l'Art, Véronique Dalmasso enseigne l’Histoire de l’Art moderne à l’Université de Picardie-Jules Verne et les Lettres à l’ESPE de l’Université Paris Est Créteil.

Elle a bénéficié d’une bourse André Chastel en 2016 pour ses recherches sur la représentation de l’extase dans l’art moderne.

En 2007, elle a publiéL’Image du corps dans la peinture toscane (v. 1300 – v.1450) issue de sa thèse de doctorat aux Presses Universitaires de Rennes.Depuis, ses recherches portent sur la représentation des états devacatioficiniens tels que le sommeil ou la syncope-extase dans l’art moderne et contemporain. Elle a ainsi publiéRegards sur le sommeilaux éditions Le Manuscrit (coll. Via Artis) en 2015 et a codirigé le colloque international, La Syncope dans la performance et les arts visuels / Syncope in Performing and Visual Arts, dont les actes sont parus dans la même collection en 2017.

Après plusieurs expositions aux FRAC Picardie d’Amiens, elle a réalisé l’exposition À part au Carmel d’Abbeville en 2021.


Product image
Véronique Dalmasso
L'Image du corps dans la peinture toscane
V. 1300-v. 1450
Art et Société
Presses universitaires de Rennes

L’étude de ’'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l’histoire de la peinture en Toscane. Ce livre rassemble un corpus inédit autour de la comparaison du...





126590-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :