Anthony Pecqueux et Olivier Roueff – Introduction
Jacques Cheyronnaud – Préface
Première partie: Expériences vives
Denis Laborde – La science en procès à l'opéra. Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot
Wenceslas Lizé – La réception de la musique comme activité collective. Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang
Sophie Maisonneuve – L'expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût
Deuxième partie: Expériences médiatisées
Karim Hammou – Programmer l'ambiguïté. La médiatisation d'une pratique du rap en français à la television (1987-1991)
Anthony Pecqueux – L'écoute-en-action. L'écoute de la chanson comme activité sociale
Jean-Christophe Sevin – La rencontre avec la techno. Des parcours d'expériences à l'événement qui constitue l'amateur
Troisième partie: Expérimentations d'artistes sur l'expérience
Anne-Sophie Haeringer – Le sensible et l’intelligible. Une sociologue au « Labo » de La Maison du conte
Olivier Roueff – L’expérimentation musicienne à l’épreuve de ses réalisations. Tensions structurales et formations de compromis |