1895, nº 71/hiver 2013

Le cinéma en couleurs : usages et procédés avant la fin des années 1950

Coordination éditoriale de Priska Morrissey, Céline Ruivo



Priska Morrissey

Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2 depuis 2009. Ses recherches portent sur l'histoire des métiers et techniques du cinéma. Auteure d'une thèse sur le métier de chef opérateur, elle a publié Historiens et cinéastes, rencontre de deux écritures (l'Harmattan, 2004). Elle a codirigé deux numéros thématiques de 1895 revue d'histoire du cinéma, l'un consacré aux métiers du cinéma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011), l'autre aux usages et procédés couleurs avant la n des années 1950 (avec Céline Ruivo, 2013) ainsi qu'un ouvrage collectif, Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (Presses universitaires de Rennes, 2017).


Product image
Priska Morrissey
Les As de la manivelle:
le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)
Histoire culturelle
AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Ce livre, accompagné d'un DVD, vise à retracer l’histoire inédite du métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France entre 1895 et 1930, soit depuis l’invention du cinématographe jusqu’à la généralisation du parlant.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Priska Morrissey

Product image
Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou
Le cinéma par ses photographies
Photographica no 7
Photographica
Éditions de la Sorbonne

Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes.






117320-42


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :