Georg Simmel
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Georg Simmel
La parure
et autres essais (2e édition)
Bibliothèque allemande
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Le choix de textes de Georg Simmel, réunis dans ce livre, procède de la même curiosité éclectique qui a présidé à la réception de son œuvre en France.
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Georg Simmel, Jean-Luc Evard
Face à la guerre
Écrits 1914-1916
Versions françaises
Éditions Rue d'Ulm
La position de l'Allemagne impériale soucie Georg Simmel: où doit-elle se situer vis-à-vis de la catastrophe survenant dans la vieille Europe disloquée, et à l'heure de son « américanisation »? Dans les textes de ce recueil réunis pour la première fois, Simmel s'exprime moins en universitaire qu'en penseur du lien social.
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Georg Simmel
Esthétique sociologique
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Le titre Esthétique sociologique – celui de l'essai de 1896 placé en tête de ce recueil – a valeur de programme : elle est en même temps une esthétique au sens propre du terme et se révèle étroitement liée à sa sociologie.
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Georg Simmel
L'argent dans la culture moderne
Et autres essais sur l'économie de la vie
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
La Philosophie de l'argent de Georg Simmel a donné à la sociologie, au moment même où elle naissait en Allemagne, un tour très particulier.
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Georg Simmel
La parure et autres essais
Philia
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Le choix de textes de Georg Simmel, réunis dans ce livre, procède de la même curiosité éclectique qui a présidé à la réception de son œuvre en France, en mêlant des études de psychologie sociale, qui prolongent celles déjà traduites sur l'argent, la...
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Avec Georg Simmel
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Eva Carpigo
Revue des sciences sociales, n° 59/2018
Performances du paraître
Presses universitaires de Strasbourg
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.
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