Pouchkine, poète de l'altérité



Pouchkine, poète de l'altérité


Édité par Evelyne Enderlein, Tatiana Victoroff

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l'œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l’hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte – sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence.

C’est précisément autour de cette « altérité » que s’articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l’occasion de l’exposition « Pouchkine illustré ». L’ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d’illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s’est exprimée cette personnalité hors du commun.


Description dans la langue de l'ouvrage

Titre Pouchkine, poète de l'altérité
Partie du titre Numéro 6
Éditeur Presses universitaires de Strasbourg
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 25 juin 2012
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: D      93 Classification thématique Thema: F
 
114064-18


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Silvia D' Amico, Maryline Maigron
Les retrouvailles des époux dans la littérature et les arts
Quelques exemples de l'Antiquité à nos jours
Écriture et représentation n° 27