Aux frontières du singe



Aux frontières du singe

Relations entre hommes et chimpanzés au Kakandé, Guinée (XIXe-XXIe siècles)




Vincent Leblan

Source: http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?940

Vincent Leblan

Membre du PRI Evolution, Natures et Cultures au Centre Norbert Elias (2003-2010)

Post-doctorant, Fondation des Treilles (2009-2010)

Domaines de recherches

ethnologie, primatologie de terrain, histoire environnementale, chimpanzé (Pan troglodytes), nature/culture, hominisation, territoire, anthropisation des milieux, relations homme/animal, politiques de la nature, Afrique intertropicale

Formation

2003-2008: doctorat en Anthropologie Sociale et Historique de l'EHESS. Analyse spatiale des relations entre les hommes et les chimpanzés dans la région de Boké (Guinée), sous la direction de Philippe Descola et Frédéric Joulian. Soutenue le 21 novembre 2008.

2000-2001: DEA «Environnement et Archéologie» de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Mise au point d’un Système d’Information Géographique pour des prospections préhistoriques dans le parc de la Comoé (Côte d’Ivoire), sous la direction de Sander van der Leeuw et Frédéric Joulian.

1999-2000: Maîtrise d’archéologie africaine (Paris I) de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Etablissement d’une base de données référentielles à propos des comportements des hominidés du plio-pléistocène et des anthropoïdes actuels, sous la direction de Frédéric Joulian.

Recherches en cours

Des chimpanzés (Pan troglodytes verus) en milieu insulaire. Ethnohistoire de leurs relations avec les populations nalou de Guinée et de Guinée-Bissau.

Mes recherches portent sur les relations entre les sociétés d’Afrique de l’ouest (terrains en Guinée, Guinée-Bissau) et leurs milieux végétaux et animaux dans une démarche qui consiste à unifier des matériaux ethnographiques et éthologiques, historiques et écologiques. J’accorde une attention particulière aux grands singes (notamment les chimpanzés, distribués du Sénégal à la Tanzanie): la confrontation d’histoires localisées des relations avec ces animaux permet d’inscrire l’animalité dans les enjeux Nord-Sud en matière de conservation.

Mes objectifs généraux sont de restituer l’articulation des facteurs écologiques et des logiques politiques, économiques et symboliques de l’histoire des forêts et des savanes à différentes échelles: des transactions locales entre villageois et génies de la brousse aux marchés internationaux de l’exploitation et de la conservation des ressources naturelles. Cette histoire environnementale installe le cadre d’une biogéographie non dualiste qui intègre, symétriquement aux déterminismes écologiques déjà connus pour rendre compte de la distribution des populations animales, la dimension humaine de leur habitat. Les traditions des chimpanzés sont étudiées non pas séparément des humains, dans une nature protégée et muséifiée, mais au contraire au sein d’espaces transformés par l’agriculture, la cueillette et la chasse. Enfin, les relations entre les humains, les animaux et les génies de la brousse permettent de comprendre pourquoi certains habitants des régions côtières de Guinée affirment qu’un programme de conservation de la faune et de la flore, financé par l’Union Européenne, puisse se réserver des espaces de forêt afin d’y élever les animaux qui s’y trouvent.

Parallèlement à la rédaction d’un livre sur ces sujets, je commence à évaluer l’ensemble de ces acquis à l’aune de recherches de terrain postdoctorales conduites pendant huit mois aux îles Tristao (Guinée/Guinée-Bissau). Je conçois cet archipel estuarien comme un véritable laboratoire d’anthropologie culturelle pour l’étude des traditions des chimpanzés autant que de leurs représentations sociales, qui éclairera le rôle des milieux et des interactions dans chacun de ces domaines par la comparaison des îles avec, et sans chimpanzés.

L’analyse des multiples conceptions qui se rattachent à la notion de «biodiversité», des lieux et des moments de leur rencontre, est plus que jamais nécessaire à l’heure où elle apparaît comme un instrument de régulation des relations politiques internationales conditionnant en partie le fonctionnement des logiques développementalistes. La grande diversité des formes d’attention dont bénéficient les grands singes dans une multitude de sociétés contemporaines fait de ce groupe d’espèces une porte d’entrée pour étudier dans leur dimension matérielle - pas uniquement symbolique ou métaphorique - les déterminants culturels (ethnologie) et les fondements comportementaux (primatologie) des relations entre les humains et leurs animaux.

Publications

Livre

  • En préparation: La place des primates dans la nature. Une anthropologie historique des relations entre hommes et chimpanzés dans les Rivières du Sud, Guinée (XIXe-XXe siècles) (titre provisoire)

Articles

  • A paraître: Les rendez-vous manqués de l’ethnologie et de la primatologie de terrain (1960-2010), Revue de primatologie

  • A paraître: Contribution à l’histoire des paysages d’Afrique de l’Ouest. Les Rivières du Sud des voyageurs et des résidents européens de la période 1830-1910, Cahiers d’Etudes Africaines

  • Soumis: Histoire et perception des dynamiques paysagères dans les Rivières du Sud: les travaux cartographiques du XXème siècle à l’épreuve des savoirs locaux

Chapitres d’ouvrage

  • A paraître: avec B. Bricka. Les génies, ou l’opacité des relations entre les hommes et les animaux au Kakandé (Guinée). Pays landouma et peul, in Joulian F. (dir.) Hommes et primates en perspective, Paris: MSH, 26 p.

  • 2007: La mise en réserve des espaces soumis aux jinna en pays peul et landouma (Guinée, préfecture de Boké). Les causes d’une controverse latente, Cahiers d’Anthropologie Sociale 3: 47-63.

Organisation de rencontres scientifiques

2011: Membre du comité scientifique du XXIVème colloque de la Société Francophone de Primatologie «Hommes et Primates: regards croisés » (Grenoble, 19-21 octobre)

2010: Coordinateur de la journée d’étude L’île au trésor? L’insularité dans l’épistémologie des sciences humaines et sociales, Centre Norbert Elias UMR 8562 (EHESS-CNRS), Marseille

URL: http://actualites.ehess.fr/nouvelle4217.html

Communications récentes

Congrès et rencontres internationales

2011: Un virage anthropologique en primatologie (Un tournant animaliste en anthropologie ?, Colloque de l’Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale - Fondation Sommer, Collège de France, Paris

2010: Historical biogeography of chimpanzees by contrast with human/elephant population movements in XIXth and XXeth century Kakande Country, Northwestern Guinea (XXIIIè Congrès de l’International Primatological Society, Kyoto)

Colloques et journées d’étude

2011: Introduction à la session SHS (XXIVè colloque de la Société Francophone de Primatologie, Museum d’Histoire Naturelle de Grenoble, 19-21 octobre)

2011: Les primates, entre nature et culture: enjeux interdisciplinaires, enjeux nord-sud (Colloque No(s) Limit(es) de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie, Paris)

2010 : Insularité, nature et culture: quelques enjeux anthropologiques de la cohabitation entre humains et chimpanzés aux Iles Tristao, Guinée/Guinée-Bissau (Journée d’étude Des îles au Trésor?, Centre Norbert Elias, Marseille, resp. V. Leblan)

2010 : Ethnology and ethology of human/animal relationships in Mande and Voltaic areas (Encounters with Social Scientists, Centre Norbert Elias, Marseille, resp. A. Virmani)

Séminaires d’enseignement et/ou de recherche

2010: Les génies, ou l’opacité des relations entre les hommes et les animaux en Basse Côte et aux îles Tristao, Guinée/Guinée-Bissau (séminaire de l’équipe interne du Laboratoire d’Anthropologie SocialeLe sentiment du corps dans les cultures et leurs natures, Paris, resp. M. Xanthacou / discutants: N. Vialles et J.-L. Jamard)

2010: L’hominisation est-elle en question? Tendances récentes (2005-2009) dans l’étude des traditions des primates (séminaire L’hominisation en question, EHESS, Marseille, resp. F. Joulian et G. Guille-Escuret)




121423-01


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :