Se faire contemporain



Se faire contemporain



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Liste des sigles

Introduction

Chapitre 1 — Comment la danse contemporaine a gagné l'Afrique

La France, un acteur culturel qui s'impose en Afrique
Visibilité et légitimation de l'Afrique dans le champ de la danse contemporaine
Vers l'institutionnalisation : les Rencontres chorégraphiques

Chapitre 2 — S’engager dans une pratique artistique inédite

Une jeunesse bamakoise entre petits boulots, ennui et danses
Les raisons de l’engagement

Chapitre 3 — La réforme des corps et des esprits

En-deçà de la danse : une éducation totale
Une « civilisation des mœurs » ?

Chapitre 4 — L’Afrique qu’il faut ?

Vers l’innovation, l’abstraction et le minimalisme
L’imposition à l’œuvre

Chapitre 5 — Artistes internationaux, migrants, sans-papiers

Accéder et s’intégrer au marché chorégraphique international
La danse comme enjeu migratoire

Conclusion

Les enquêté-e-s

Bibliographie

Sources consultées

119726-09


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :