La norme, la ville, la mer



La norme, la ville, la mer

Écrits de Nantes pour le doyen Yves Prats
Jean-Claude Hélin, Alain Supiot, Yann Tanguy

Édité par Jean-Claude Hélin, Alain Supiot, Yann Tanguy



Alain Supiot

Collège de France

Alain Supiot est juriste et professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «État social et mondialisation: analyse juridique des solidarités». Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur le droit du travail. Il est également membre, depuis 2017, de la Commission mondiale sur l'avenir du travail.


Product image
Alain Supiot
Le travail n'est pas une marchandise
Contenu et sens du travail au XXIe siècle
Leçons de clôture n° 17
Éditions du Collège de France

Ce n’est ni en défaisant l’État social ni en s’efforçant de le restaurer comme un monument historique que l’on trouvera une issue à la crise sociale et écologique. C’est en repensant son architecture à la lumière du monde tel qu’il est et tel que nous voudrions qu’il soit. Et aujourd’hui comme hier la clé de voûte sera le statut accordé au travail.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Alain Supiot

Product image
Mondialisation ou globalisation ? Les leçons de Simone Weil
Conférences
Éditions du Collège de France

Comment bâtir un ordre juridique mondial solidaire et respectueux de la diversité des peuples et des cultures ? C’est ce qu’explore cet ouvrage, en opposant les concepts de mondialisation et de globalisation, grâce à la pensée éclairante de Simone Weil.



Product image
Face à l'irresponsabilité : la dynamique de la solidarité
Conférences
Éditions du Collège de France

Cet ouvrage analyse la dynamique de la solidarité en droit de la responsabilité, dans les grands domaines où cette dynamique s’observe : droit social, environnemental, droit international...



Édité par Alain Supiot

Product image
Auteurs divers, Alain Supiot
Tisser le lien social
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Quelle qu'ait pu être son importance dans l'œuvre des pères de la sociologie, l'idée que tout homme se trouve pris dans un réseau de liens, qui tout à la fois le retiennent et le soutiennent, le brident et le font tenir debout, n'est nullement...



Préface de Alain Supiot

Product image
Magalie Flores-Lonjou
Le travail , entre droit et cinéma
L'univers des normes n° 1
Presses universitaires de Rennes

Qu'il se fasse dénonciateur de l’inhumanité du travail ou qu’il soit porteur d’espoir, le cinéma dévoile les évolutions du travail et du droit. Ainsi, le travail, tant à l’écran qu’en coulisses, fait du cinéma un instrument de recherche en droit social.






008511-02