Motilité et mobilité: mode d'emploi



Motilité et mobilité: mode d'emploi





Vincent Kaufmann

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Il est également directeur scientifique du Forum vies mobiles à Paris.


Product image
Vincent Kaufmann
Ménage à trois littérature, médecine, religion
Perspectives
Presses Universitaires du Septentrion

L'imaginaire médico-religieux : un chapitre méconnu de l'histoire de la littérature moderne. De Balzac à Guibert, de Michelet à Leiris, en passant par Zola, Huysmans, Artaud et tant d'autres, un tel imaginaire a configuré les conceptions les...



Product image
René Levy, Olivier Guye, Dominique Joye, Vincent Kaufmann
Inégalités sociales en Suisse.
Un aperçu
Editions Seismo

Contrairement à ce que laissent penser les thèses récentes sur l'individualisation et la pluralisation des modes vie dans les sociétés postindustrielles, la Suisse s'avère nettement stratifiée.



Product image
René Levy, Olivier Guye, Dominique Joye, Vincent Kaufmann
Tous égaux ?
De la stratification aux représentations
Editions Seismo

Tous égaux ? Question rhétorique s'il en est, même et surtout en Suisse. Encore aujourd'hui, ce pays, qui se targue d'avoir privilégié l'égalité et les droits politiques des citoyennes et citoyens, a des difficultés à admettre les inégalités.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Préface de Vincent Kaufmann

Product image
Christophe Mincke, Bertrand Montulet
La société sans répit
La mobilité comme injonction
Mobilités & sociétés n° 4
Éditions de la Sorbonne

Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l'ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même.






119442-87