Avant-propos
Introduction : Tout un monde de musique
Première partie : Entre conflit et complémentarité
Chapitre premier : Une histoire trinidadienne : Carnaval, steelband et calypso
Trinidad et Tobago : construction d'un pays
Un peuplement hétérogène
Le XXe siècle : la montée du nationalisme
La période post-coloniale
Hiérarchie sociale
La diversité religieuse
Musique et nationalisme
L'évolution des musiques du carnaval : rupture et continuité
Le calypso et la soca
L'invention du pan
Le carnaval aujourd'hui : le triomphe des compétitions
Une société ambivalente
Les Trinidadiens et leur musique
Le pan jumbie : l'esprit de la musique
Organisation des valeurs
Chapitre 2 : Un compromis politique : organisation sociale
Le steelband movement
La politique des steelbands : Pan Trinbago
Des relations difficiles entre les groupes
Les sponsors : un soutien nécessaire et discuté
La hiérarchie du steelband
L'attribution des rôles
La distinction des traitements et des comportements
Conflits internes
Pamberi : « We is different »
Idéologie fondatrice
Un lieu de vie
Politique musicale
Une hiérarchie méritocratique
Le steelband et la famille
La participation des femmes
Le panyard et le foyer
Une musique d'adolescents
Chapitre 3 : Un compromis musical : esthétique des steelbands
Le corpus de Pamberi
Le répertoire annuel
Le morceau de Panorama
Des contextes en opposition
L’éventail des performances
La polarité d’une prestation
La polarité des styles
Opposition des pièces ?
La section rythmique : the engine room
Deuxième partie : Mémorisation : données de terrain, approche cognitive
Chapitre 4 : La diffusion des connaissances
La prééminence du par cœur
Les enjeux de la mémoire
La mémoire dans les situations habituelles
Les efforts de mémoire exceptionnels
Entre tradition écrite et oralité
Les différents pans
Caractéristiques organologiques
Le frontline
Le background
La transmission
Paysage sonore
Débuter au pan
Chaîne de mémoire
Des cas particuliers d’apprentissage
L’apprentissage de Fire Storm
Chapitre 5 : Penser la musique
Perception des hauteurs et mémoire auditive
Jouer d’oreille
La mémoire du calypso
La représentation mentale de la musique
Chez les panistes ordinaires
Des aptitudes d’exception
Les images mentales
Ergonomie et cognition spatiale
Topologie des pans : questions de régularité
L’intérêt du schéma
Une compréhension implicite des intervalles ?
Le jeu collectif
Mémoire et interaction
L’effet de mimétisme
Chapitre 6 : Le protocole expérimental
Pourquoi un protocole ?
Description du protocole
Méthodes
Le matériel : Les mélodies, Les instruments, Le programme d’encodage des mélodies
La procédure : Encodage, Trois situations de répétition, Le test
Analyse
Codage des données : les critères
Résultats
Discussion
Conclusion |