Peter Geimer
Professeur d'histoire de l'art Johann Wolfgang Goethe-Universität de Francfort sur le Main
|
Peter Geimer
Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe> siècle
Passerelles
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. La présente étude reconstitue les discours autour du portrait dans la France du XVIIe siècle et dévoile une discussion d'une vivacité surprenante, où d’aucuns se sont même demandé si le portrait ne méritait pas – plutôt que la peinture d’histoire.......
|
|
Peter Geimer
Le héros épique
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du 17e siècle
Passages n° 20
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Au tournant du 17e siècle, Henri IV a déjà utilisé l'art à des fins politiques. Ses successeurs, Louis XIII et Louis XIV ont eu recours à la peinture d'histoire, genre artistique noble par excellence, comme moyen de représentation convaincant.
|
|