Journal des anthropologues, n° 140-141/2015



Journal des anthropologues, n° 140-141/2015

Alimentation, arme du genre




Tristan Fournier

Docteur en sociologie et chargé de recherche au CNRS (Iris, Paris).

Les travaux de Tristan Fournier portent sur les enjeux sociaux, politiques et moraux des changements alimentaires. A partir d'enquêtes ethnographiques, il questionne le statut des connaissances nutritionnelles et biomédicales, analyse les technologies et mouvements sociaux émergents, et cherche à saisir le sens que les individus donnent à leurs pratiques corporelles et alimentaires. Après une thèse de doctorat (2011) consacrée à la problématique du cholestérol, il a poursuivi son investigation des liens entre alimentation et santé en participant à plusieurs enquêtes interdisciplinaires: sur la grippe aviaire H5N1 avec des politistes, sur la maladie d’Alzheimer avec des épidémiologistes, sur l’obésité avec des nutritionnistes. Il a récemment dirigé deux programmes de recherche où l’alimentation croisait les questions de patrimoines («Environnements alimentaires en transition») et de nouvelles technologies(«Vers une politique de l’épigénétique»). Il s’intéresse actuellement aux promesses alimentairesqui visent à (re)connecter les individus à leur environnement.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Tristan Fournier

Product image
Félix Denis, Tatiana Feitoza Vianna da Silveira, Estelle Fourat, Nolwenn Gauthier, Laura Guérin, Maxime Guesnon, Jean-Pierre Hassoun, Boris Hauray, Emmanuelle Lefranc, Shiori Nosaka, Océane Sipan
Promesses alimentaires
Injonctions, bricolages, résistances
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Cet ouvrage se propose de rendre compte de l'articulation entre le temps long de l’histoire de l’alimentation, sa dimension anthropologique et les effets de rupture engendrés par certaines promesses.



Texte de Tristan Fournier

Product image
Daniel Compagnon, Arnaud Saint-Martin
Socio, n° 12/2019
La technique y pourvoira !
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En ce début de XXIe siècle, l'espace public et médiatique foisonne de discours et de prophéties sur l'innovation technique qui promettent un monde meilleur sinon le « meilleur des mondes ». Le propos de ce dossier de Socio est d’interroger les fondements et les logiques de dissémination de ce mot d’ordre...



Avec Tristan Fournier

Product image
Camille Adamiec, Vulca Fidolini, Virginie Wolff
Revue des sciences sociales, n° 61/2019
Dissidences alimentaires
Presses universitaires de Strasbourg

Illustré par des dessins de Tomi Ungerer, ce numéro montre comment l'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. De l’étude des mobilisations citoyennes et de leur récupération marchande aux enjeux de la bonne parentalité, les textes montrent comment, par ces choix, individus et collectifs se mettent à l'épreuve.






118787-72


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :