|
Les lieux de l'opéra en Europe(XVIIe - XXIe siècle)
Coordination éditoriale de Caroline Giron-Panel, Solveig Serre Avant-propos de Jean-Michel Leniaud |
|
Jean-Michel Leniaud – Avant-propos Caroline Giron-Panel et Solveig Serre – Introduction I. Inscription dans le paysage urbain Jitka Goriaux Pelechová et Tomáš Ružicka – Les maisons d'opéra à Prague : un sujet politique d'histoire culturelle ; Laure Spaltenstein – Les débuts controversés de l'opéra de Vienne en 1869 ; Sofija Perovic – L'Opéra de Belgrade (1992-2000). II. Pratiques sociales de l'Opéra Jean-François Lattarico – Les deux théâtres du prince : les spectacles musicaux de la Villa Contarini (1679-1688) ; Hadrien Volle – Apparence et destination des parties introductives de la salle de spectacle du faubourg Saint-Germain (1782-1799) : un autre espace de la représentation ; Jean-Christophe Branger – Représenter l’Opéra dans son salon en France au XIXe siècle : les activités de Fernand de La Tombelle ; Nora Halimi – L’opéra sur grand écran : acteurs et discours officiels. III. L’Opéra hors les murs Sabine Teulon-Lardic – Opéras et spectacles avec musique dans l’amphithéâtre de Nîme (1900-1930) : réactiver la culture antique via la décentralisation ; Jérôme Pesqué – Les arènes de Nîmes et le théâtre antique d’Orange : approches comparées des deux lieux d’opéra les plus vastes de France de 1930 à nos jours ; Véronique Perruchon – « Grâce (ou par) l’opéra, c’est la salle qui nous a adoptés » : André Engel et Nicky Rieti ; Aude Ameille – L’opéra hors les murs : un nouveau souffle pour la création lyrique ? IV. Conserver, préserver, restaurer Sandrine Dubouilh – Discute-t-on de la rénovation des opéras en France ? Philippe Dufieux – Du Grand Théâtre de Lyon à l’Opéra Nouvel. Résumés Abstracts Index des noms de personnes |
||
122003-95 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Musiques en liberté Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons Études et rencontres de l'École des chartes
|