Sandrine Dubouilh
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Sandrine Dubouilh
|
Observer le théâtre
Pour une nouvelle épistémologie des spectacles
Universcènes
Presses universitaires de Bordeaux
Quelles méthodes adopter aujourd'hui pour rendre compte de la diversité des formes spectaculaires passées et présentes ? Mobilisant les regards croisés de nombreux experts cet ouvrage interroge les voies d'un renouveau épistémologique de la recherche en arts de la scène.
|
Coordination éditoriale de Sandrine Dubouilh
|
Sandrine Dubouilh, Rafaël Magrou
Horizons/Théâtre, n° 15/2022
Lieux de spectacle, architectures en devenir
Presses universitaires de Bordeaux
Quel est le projet architectural pour le théâtre d'aujourd’hui ? En croisant retours sur l’histoire, analyses de cas, paroles de praticiens et travaux d’étudiants, ce numéro s’efforce de poser un état de la recherche tant pratique que théorique sur le lieu théâtral occidental et son devenir.
|
|
Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh, Cyril Triolaire
Les espaces du spectacle vivant dans la ville
Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles)
Histoires croisées
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Cet ouvrage interroge les permanences et les mutations des espaces voués au spectacle vivant, du XVIIIe siècle à nos jours.
|
|
Sandrine Dubouilh, Pierre Katuszewski
Horizons/Théâtre, n° 5/2015
Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle
Presses universitaires de Bordeaux
Fidèle à sa ligne éditoriale, ce numéro de la revue Horizons/théâtre associe des études sur des formes spectaculaires de toutes les parties du monde et notamment en dehors du monde occidental. Les études sur les périodes reculées pourront aussi être l'occasion de questionner ce déséquilibre entre formes officielles et formes mineures.
|
Avec Sandrine Dubouilh
|
Alexandre Holin, Nathalie Poisson-Cogez
Espaces dessinés / Espaces du dessin
Histoire de l'art (Septentrion)
Presses Universitaires du Septentrion
Geste universel qui relie des époques et des champs de création très différents, le dessin est le medium de prédilection pour concevoir ou mettre en forme des espaces, que ceux-ci soient réels ou imaginaires, visibles ou invisibles. Traiter le dessin dans son rapport à l'espace, c'est ainsi le concevoir comme un trait d'union entre des...
|
|