La terre d'Irlande et les écrivains irlandais



La terre d'Irlande et les écrivains irlandais





Claude Fierobe

Claude Fierobe, après avoir été professeur dans l'enseignement secondaire, est actuellement Maître de conférences à l'Université de Reims. Ancien élève de l'ENSET, agrégé d'anglais, docteur ès-lettres, il est l'auteur de deux articles consacrés à C.R. Maturin et ses recherches s'orientent vers la littérature de l'étrange dans le domaine du romantisme irlandais. L'auteur est membres correpsondant du CERIUL, Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaises de l'Université de Lille III et son ouvrage le second de la série "Etudes Irlandaises" de ce Centre.

Outre de nombreux articles il a écrit, Charles Robert Maturin (1780-1824), L'homme et l’œuvre (1974), De Melmoth à Dracula, la littérature fantastique irlandaise au XIXe siècle (2000), La littérature irlandaise (avec Jacqueline Genet), 2e éd. 2004. Il a dirigé la publication de L’Irlande fantastique (recueil de nouvelles, 2004) et de plusieurs autres ouvrages. Il a traduit Charles Robert Maturin, James Stephens, Fitz-James O’Brien, W.B. Yeats, Seamus Heaney, Julia O’Faolain.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Claude Fierobe

Product image
Claude Fierobe, Sylvie Mikowski
Etudes Irlandaises, n° 29-2/automne 2004
Espaces irlandais : zones et marges
Presses universitaires de Rennes

La revue Études irlandaises est désormais éditée et diffusée par les PUR. Vous pourrez bientôt sur ce site consulter et commander l'ensemble des numéros...



Product image
Claude Fierobe
Dracula
Mythe et métamorphoses
Irlande
Presses Universitaires du Septentrion

L'étude comparée des deux personnages, Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur), qui a régné en Valachie de 1456 à 1462, et Dracula, héros noir du roman éponyme de 1897, permet de définir la nature du rapport entre le mythe et l'histoire. Elle permet en outre d'expliquer la genèse d'un mythe littéraire…



Avec Claude Fierobe

Product image
Jacqueline Genet
La Nouvelle Irlandaise de Langue Anglaise
Presses Universitaires du Septentrion

La nouvelle, l'une des formes littéraires les plus difficiles, exigeant une concentration et une intense économie d'effets, a séduit les écrivains irlandais par sa diversité et le champs immense qu'elle offre à l'imagination. Elle est issue du conte folklorique gaélique…






112084-44


 

 

 

Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Daniel Thomières
Imaginaires, n° 10/2004
Polyphonies dans les littératures de langue anglaise