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Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager
Les représentations du sport en littérature et culture d'enfance et de jeunesse
Cahiers Robinson n° 55
Artois Presses Université
Construction de soi, inscription de l'individu dans le collectif, visées inclusives ou dimensions agonistiques, les représentations du sport en littérature et culture pour la jeunesse constituent des miroirs des sociétés où elles s’inscrivent.
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Noëlle Benhamou, Béatrice Finet
Cahiers Robinson, n° 54/2023
Maupassant, un auteur pour la jeunesse ?
Artois Presses Université
Ce numéro s'intéresse à la place que tient l’œuvre de Maupassant dans l’enseignement, de l’école à l’université (Espagne, France, Japon…), aux éditions et adaptations pour la jeunesse (albums, bandes dessinées, illustrations…), aux films et aux téléfilms tirés de ses contes qui parachèvent la patrimonialisation de l’écrivain.
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Francis Marcoin
Cahiers Robinson, n° 53/2023
Les Grandes vacances
Artois Presses Université
L'expression « grandes vacances » désigne une expérience presque universellement partagée, réelle ou imaginaire. La durée de ces vacances en fait une autre vie dans la vie, une longue parenthèse identifiée avec la liberté, la disparition des horaires, un été sans fin. Plusieurs livres, séries et magazines emblématiques sont évoqués dans ce numéro.
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Francis Marcoin
Cahiers Robinson, n° 52/2022
La littérature de jeunesse, de la maternelle à l'université
Artois Presses Université
Ce numéro s'intéresse à l'étude de "la" littérature de jeunesse à tous les niveaux du système éducatif. Omniprésente, la littérature de jeunesse est plurielle et rassemble des œuvres et des genres très différents, voire disparates. Les contributions reflètent cette hétérogénéité peu interrogée par les textes officiels et les discours d'accompagn
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Justine Breton
Cahiers Robinson, n° 51/2022
Ces petites filles qui lisent
Artois Presses Université
La littérature multiplie les parangons de lectrices, faisant du goût pour les livres et le savoir une caractéristique inhérente de leur féminité. Les Cahiers Robinson interrogent ce rapport à la lecture, encouragé ou contrarié, qui forge l'identité de ces jeunes filles et caractérise leur héroïsme.
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Isabelle-Rachel Casta, Cédric Hannedouche
Cahiers Robinson, n° 50/2021
Figures de justiciers et de justicières
Artois Presses Université
La soif de justice parcourt les cultures de jeunesse et parfois il arrive que ni le droit, ni la loi ne suffisent à dire, et à imposer, ce qui serait « juste ». Réalistes ou fantastiques, voici les histoires des figures de justiciers et justicières.
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Marie-Luce Bougon, Justine Breton, Amelha Timoner
Cahiers Robinson, n° 49/2021
Fantasy et enfance
Artois Presses Université
Ce numéro aborde un genre en vogue, celui de la fantasy, en s'interrogeant sur ses relations particulières avec le monde et les problèmes de l’enfance. Peut-on considérer qu’il existe une fantasy pour la jeunesse distincte de la fantasy pour adulte ?
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Aurélie Gille Comte-Sponville, Christine Prévost
Cahiers Robinson, n° 48/2020
Paul-Jacques Bonzon, à l'ombre des séries des oeuvres singulières
Artois Presses Université
Ce numéro s'intéresse à la partie de l’œuvre de Paul-Jacques Bonzon qui n’entre pas dans le cadre des séries. Relire Bonzon permet aussi d’éclairer le développement de la littérature de jeunesse en ces décennies des Trente Glorieuses.
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Philippe Blondeau, Noëlle Benhamou
Cahiers Robinson, n° 47/2020
Roald Dahl, la fabrique d'un imaginaire
Artois Presses Université
Ce numéro porte sur un des auteurs pour la jeunesse les plus lus. Son œuvre est porteuse d'un imaginaire singulier, qui oscille entre l’humour et la cruauté, entre la morale et la dérision. On étudie les liens entre les œuvres pour adultes et celles la jeunesse, et on met l’accent sur des données biographiques.
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Christine Mongenot
Cahiers Robinson, n° 46/2019
Une littérature de jeunesse européenne au XXIe siècle ?
Artois Presses Université
L'enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse créés, adaptés, traduits, diffusés dans l’aire communément appelée Europe, participent ou non, par leurs contenus comme par leur mode de circulation, à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations.
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