· Art


newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >>>
    retrier par titre


Product image
SPEL (Collectif Sociologie politique des élections)
Les sens du vote
Une enquête sociologique (France 2011-2014)
Res publica
Presses universitaires de Rennes

Une équipe de politistes et de sociologues français a mené une enquête inédite lors des campagnes pour les élections présidentielle et législatives 2012 : suivre et interroger 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française.



Product image
Altaïr Despres
Se faire contemporain
Homme et société n° 50
Éditions de la Sorbonne

La mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène vague dès l'instant où l'on investit ses lieux les plus concrets, pour la saisir en pratique. À cette échelle ethnographique, la danse contemporaine africaine, objet de ce livre, révèle sa face la moins visible, notamment pour le public cultivé occidental.



Product image
Sylvette Denèfle
Repenser la propriété
des alternatives pour habiter
Essais
Presses universitaires de Rennes

Ce livre présente les évolutions récentes qui renouvellent le rapport à la propriété du logement et qui génèrent le développement d'un modèle de société solidaire, écologique et collective, opposé à celui de la société individualiste et techniciste du XXe siècle.



Product image
Mokhtar Ben Barka
L'exceptionnalisme politico-religieux aux Etats-Unis
Un peuple élu par Dieu
Études des Faits Religieux
Artois Presses Université

Les Américains ont la particularité de se vouloir et d'être véritablement différents, voire uniques; c'est ce qu’on appelle « l’exceptionnalisme américain ». Cette spécificité, qui n’est pas nouvelle – vu ses origines puritaines – mais qui semble s’être accentuée au cours des dernières décennies, trouve sa confirmation dans de nombreux domaines.



Product image
Marie-Pierre Richard
La citoyenneté locale en Suède
Espaces politiques
Presses Universitaires du Septentrion

Fondé sur des études et documents inédits en France, cet ouvrage pose les enjeux, voire les dilemmes, de la transformation de la citoyenneté dans un pays qui, d'une part, donne de nombreux droits aux résidents indépendamment de leur nationalité et qui est, d'autre part, l’un des plus généreux en matière d’accueil des populations étrangères...



Product image
Yann Algan, Pierre Cahuc
La société de défiance
Comment le modèle français s'autodétruit
Cepremap n° 40
Éditions Rue d'Ulm

La France est engagée dans un cercle vicieux dont les coûts économiques et sociaux sont considérables.



Product image
Marc Chopplet
Quaderni, n° 89/hiver 2015-2016
Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Ce dossier est en lien avec le colloque « Innovation et Prospective; Yves Stourdzé explorateur et éclaireur des mondes à venir » organisé les 18 et 19 novembre 2015 au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'IHEST, les Universités Paris 8 et Bordeaux 3 et la MSH Paris-Nord.



Product image
Auteurs divers
Les cahiers d'Outre-Mer, n° 269/janvier-mars 2015
Tensions du développement vietnamien
Presses universitaires de Bordeaux

Ce numéro est le troisième consacré au Viêt Nam depuis la création de la revue. Les thèmes abordés dans ce numéro sont l'environnement et sa dégradation, la gestion des villes, les activités économiques en ville ou à la campagne.



Product image
Jean Nestor
Un don doit-il être gratuit?
Solidarité et philanthropie
Essais
Presses universitaires de Rennes

Pourquoi continuons-nous à donner dans des sociétés sans cesse plus soumises aux règles de l'échange marchand ? Serions-nous fondamentalement altruistes ou refuserions-nous d'admettre que seul l’intérêt du donnant-donnant nous guide ? Ces questions sont au coeur du débat intellectuel ouvert par l’Essai sur le don de Marcel Mauss.



Product image
Qu Jingdong, Li Peilin
La sociologie chinoise avant la Révolution
Une introduction
54
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

En Chine, la première moitié du XXe siècle est marquée par l'effondrement du système des dynasties, les invasions étrangères, l'affrontement des courants scientifiques et le développement du mécontentement populaire. Et on assiste à l'émergence de grands courants de pensée dans le domaine des humanités et le développement de la sociologie chinoise.



<<< 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >>>


Le Comptoir des Presses


Facebook Rejoignez-nous sur Facebook

 

 

Nos éditeurs