Se faire contemporain



Se faire contemporain



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La mondialisation culturelle cesse d'apparaître comme un phénomène irrépressible et vague dès l'instant où l'on investit ses lieux les plus concrets, pour la saisir en pratique. À cette échelle ethnographique, la danse contemporaine africaine, qui est l’objet de ce livre, révèle sa face la moins visible, notamment pour le public cultivé occidental, amateur d’œuvres venues d’ailleurs. On y voit comment des techniques chorégraphiques nouvelles s’imposent aujourd’hui en Afrique. On comprend que l’émergence d’une forme « contemporaine » de danse repose de façon décisive sur la formation de réseaux institutionnels, d’intérêts sociaux, de rapports à l’art et à la culture, de manières légitimes de parler et de se parler, de trajectoires biographiques – et finalement, de personnalités inédites de danseurs et de chorégraphes, qui en viennent à incarner, entre « ici » et « là-bas », l’art africain internationalisé.
Au-delà, on saisit ce que la mondialisation culturelle signifie en Afrique, compte tenu de la force particulière qu’y prend le rapport entre le Nord et le Sud. Le cas de la danse contemporaine montre qu’il s’agit presque toujours de composer avec une domination inséparablement économique, politique et culturelle. Parfois pour s’y conformer au mieux, comme lorsque les danseurs s’efforcent de doser techniques « traditionnelles » et techniques « contemporaines », suivant en cela le goût (et les injonctions) des programmateurs européens. Parfois au contraire pour tâcher de subvertir cette domination: ainsi lorsque l’engagement chorégraphique est avant tout utilisé comme une ressource économique et migratoire, bien loin de la « vocation ».
Finalement, le portrait vivant qu’Altaïr Despres fait de la danse contemporaine en Afrique nous parle de l’inégalité symbolique dans le monde d’aujourd’hui. Au-delà des visions heureuses du « métissage », qui peut prétendre à l’art et à la légitimité culturelle internationale? Qui peut imposer son style, et qu’est-ce que cela implique pour les autres? Comment penser ce pouvoir, sans le réduire à une affaire esthétique?

Titre Se faire contemporain
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 50
Collection Homme et société
ISSN 02926679
Éditeur Éditions de la Sorbonne
BISAC Classifications thématiques SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC Classifications thématiques J Society & social sciences
Dewey (abrégé) 300 Social sciences
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 ) 3081 Sciences sociales
Date de première publication du titre 25 février 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JHB      93 Classification thématique Thema: J
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2859449418
ISBN-13 9782859449414
Référence 119726-09
Date de publication 25 février 2016
Publication Paris, France
Nombre absolu de pages 288
Format 16 x 24 x 1,8 cm
Poids 534 gr
Prix 25,00 €
 
119726-09


 

 

 

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