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Judith Pernin
Pratiques indépendantes du documentaire en Chine
Histoire, esthétique et discours visuels. 1990-2010
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
En examinant les pratiques de ces cinéastes, cet ouvrage révèle la diversité des styles au sein de ce mouvement qui promeut une esthétique fondée sur l'enregistrement de l'expérience subjective et la mise en scène de l'émotion.
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Valentine Robert, Laurent Le Forestier, François Albera
Le film sur l'art
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce « genre » cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l’art et du cinéma documentaire : le film sur l’art.
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Paolo Bertetto
Le miroir et le simulacre
Le cinéma dans le monde devenu fable
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Qu'est-ce que l'image filmique? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un artefact, le monde même ou un simulacre? Est-ce la scène d’un récit qui nous aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître à travers l’image de l’autre ou une surface qui nous met en scène, regardeurs et sujets du regard?
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Jean-François Cornu
Le doublage et le sous-titrage
Histoire et esthétique
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage retrace les origines et les évolutions du doublage et du sous-titrage en France, depuis 1930. Il permet de comprendre les conditions de réalisation des versions doublées et sous-titrées, variables selon les époques, les conséquences esthétiques qu'elles ont sur les films et leurs implications sur la perception par les spectateurs.
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Véronique Campan
La projection
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
La projection des images entre aujourd'hui en concurrence avec la consultation sur écrans et la manipulation interactive. Longtemps associée à l'expérience du spectateur de cinéma, elle a, en quelques décennies, migré hors des salles obscures et du temps imposé d’une séance pour gagner l’espace du musée.
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André Gaudreault, Laurent Le Forestier
Méliès, carrefour des attractions
suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Ce livre a pour ambition de renouveler notre connaissance de l'œuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s'inscrivaient.
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Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Comment penser un film de fiction à partir des œuvres d'art qui s'y trouvent sous la forme d’objet, de représentation, de projet, de performance ou d’évènement ? À l’inverse, comment penser les œuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ?
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James Naremore
Acteurs
Le jeu de l'acteur de cinéma
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Dans cette fine analyse, James Naremore propose des moyens et des outils pour, à l'ère de la reproduction mécanique et numérique, étudier le jeu de l'acteur de cinéma. Il montre les implications idéologiques derrière les différentes approches actorales.
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Vincent Deville
Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
Nourrie par la réflexion de Theodor W. Adorno, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde en termes de passage d'une esthétique positiviste à une esthétique de la négativité, soit le renversement de la totalité, de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l’hétérogène et la discontinuité.
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Marco Grosoli, Jean-Baptiste Massuet
La capture de mouvement
ou le modelage de l'invisible
Le Spectaculaire-Cinéma
Presses universitaires de Rennes
D'Étienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, au cinéma mais également dans arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement, et donc, d'esthétiser l’invisible.
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