|
Marina Salles
Le Clézio
Notre contemporain
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La critique s'est beaucoup intéressée jusqu'alors à Le Clézio écrivain du voyage, du rêve et de tous les ailleurs. L'auteur reconnaît cependant « l'empreinte » de l'époque contemporaine sur son écriture. C'est à l'observation de cette...
|
|
Carine Barbafieri
Atrée et Céladon
La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702)
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Le héros tragique a-t-il droit d'être policé et amoureux ? C'est bien la question de la présence et de la légitimité de la galanterie dans l'univers tragique qui se pose. Célébrée par...
|
|
Anne Faivre Dupaigre
Poètes-musiciens
Cendrars, Mandelstam, Pasternak
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Ce livre est né d'une intuition et d'une question. L'intuition : il est des textes de poètes qui ne révèlent leur cohérence et leur sens que si on les écoute comme des morceaux de musique. La question : l'écriture poétique peut-elle...
|
|
André Peyronie
Le Nom de la rose
Du livre qui tue au livre qui brûleAventure et signification
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Traduit en plus de trente langues, tiré à plus de vingt millions d'exemplaires, Le Nom de la rose est un roman à la fois très populaire et très savant. L'essai qui lui est ici consacré tend à rendre compte de ce phénomène en montrant qu'il place...
|
|
Fabienne Pomel
Les Clefs des textes médiévaux
Pouvoir, savoir et interprétation
Interférences
Presses universitaires de Rennes
La clef : un objet du quotidien, intéressant tant pour l'histoire des mentalités que pour sa symbolique. La clef met en effet en œuvre des structures d'opposition entre espace clos et ouvert, intérieur et extérieur, masculin et féminin, mais...
|
|
Brigitte Buffard-Moret
La Chanson poétique du XIXe siècle
Origine, statut et formes
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage propose un parcours chronologique allant de la canso des troubadours aux Complaintes de Jules Laforgue, afin que l’on puisse juger de la dette des poètes du XIXe siècle envers leurs prédécesseurs, et de...
|
|
Emmanuel Boisset, Philippe Corno
Que m'arrive-t-il ?
Littérature et événement
Interférences
Presses universitaires de Rennes
En posant la question des rapports entre événement et littérature, on engage un dialogue à plusieurs voix entre les différentes époques de la production littéraire et entre les divers territoires de la...
|
|
Philippe Guérin
Le Dialogue
Ou les enjeux d'un choix d'écriture (pays de langues romanes)
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Le dialogue connaît avec l'âge de l'Humanisme un exceptionnel regain de faveur, nourri de la lecture des grands textes de l'Antiquité classique. L'hypothèse est qu'un tel choix va de pair avec la reconfiguration des savoirs à l'aube des temps modernes...
|
|
Nelly Blanchard
Barzaz-Breiz
Une fiction pour s'inventer
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Prenant résolument comme point de départ le couple formé par l’objet livre et son scripteur kaléidoscopique, Nelly Blanchard invite à une passionnante enquête linguistique, littéraire, politique...
|
|
Paul Dirkx
Amis belges (Les)
Presse littéraire et franco-universalisme
Interférences
Presses universitaires de Rennes
L'imposition du « franco-universalisme », au nom et au moyen de la langue « française », est pour beaucoup dans l'asymétrie culturelle et littéraire, unique au monde, entre la...
|
|