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Marie Martin
Cinéma, littérature : projections
La Licorne n° 116
Presses universitaires de Rennes
Dispositif cinématographique ou dispositif psychique, les deux versants de la projection ont en commun d'être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible.
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Guilhem Farrugia, Michel Delon
Le bonheur au XVIIIe siècle
La Licorne n° 15
Presses universitaires de Rennes
Le bonheur a-t-il été une idée neuve du XVIIIe siècle? Prolongeant les travaux antérieurs, en particulier de Robert Mauzi dans L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, le présent recueil se propose une exploration de cette « idée-force » qui « éclaire l'unité du siècle ».
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Jean-Paul Engélibert, Raphaëlle Guidée
Utopie et catastrophe
Revers et renaissances de l'utopie (XVIe-XXIe siècles)
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Le sentiment domine aujourd'hui que l'utopie serait derrière nous: les contre-utopies occupent notre imagination, comme pour refléter la fin des espérances politiques et l’absence d’horizon de notre siècle désenchanté.
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Céline Barral, Marie de Marcillac
Voyages d'Odyssée
Déplacements d'un mot de la poétique aux sciences humaines
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
La modélisation d'un mythe, celui de l'Odyssée d'Homère a abouti à la constitution d’un nom commun, celui d’ « odyssée » qui circule des textes littéraires aux textes théoriques. Ce volume se donne comme une cartographie des voyages du mot « odyssée » au sein de l’écriture essayiste.
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Cécile Narjoux, Claire Stolz
Fictions narratives du XXIe siècle
Approches rhétoriques, stylistiques et sémiotiques
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Issu d'une réflexion sur les grandes déterminations linguistiques et formelles des fictions narratives française du XXIe siecle, cet ouvrage dégage les spécificités des écritures contemporaines de fiction par rapport aux écritures narratives du XXe siècle.
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Anaïs Guilet, Moana Ladouceur
« Comme le feu dévore rapidement le papier »
Lire Mark Z. Danielewski
La Licorne n° 111
Presses universitaires de Rennes
« This is not for you », ainsi s'ouvre House of Leaves de Mark Z. Danielewski. L'auteur américain aime provoquer son lecteur et Only Revolutions comme The Fifty Years Sword ne font pas exception. Ces romans ne sont pas pour vous, effectivement, si vous êtes adeptes d’une forme de lecture passive et confortable.
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Christophe Gutbub
La lisibilité de la traduction
La Licorne n° 110
Presses universitaires de Rennes
Le traducteur donne un texte à lire, une traduction qui, dans sa secondarité, renvoie elle-même à un original écrit dans une autre langue. Ce n'est donc que dans son rapport à la lisibilité de l'original que peut être pensée la lisibilité de la traduction. Qu’en est-il de cette lisibilité?
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Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli, Carmen Van den Bergh
Littérature et document autour de 1930
Hétérogénéité et hybridation générique
La Licorne n° 109
Presses universitaires de Rennes
Ce volume étudie l'intense hybridation générique qui se produit dans la littérature européenne autour de 1930. Les phénomènes de circulation entre création littéraire, discours critiques et politiques, pratiques de relevés et d’enregistrement y sont étudiés.
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Michel Briand, Liliane Louvel, Isabelle Gadoin
Les figures du ravissement
La Licorne n° 107
Presses universitaires de Rennes
Cet ouvrage aborde le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique, danse, cinéma, peinture, rhétorique, poésie, écritures de soi…, d'œuvres et d'expériences antiques, médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés.
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Michel Briand, Anne-Cécile Guilbard
Autour du tiers pictural
"Thanks to Liliane Louvel"
La Licorne n° 108
Presses universitaires de Rennes
L'ensemble des contributions présentées dans ce volume est issu de deux journées d'études à la fois autour de Liliane Louvel et du concept de « tiers pictural », dont elle est à l'origine : un hommage personnel, mais aussi une reconnaissance d'ordre d’ordre scientifique, celle d’une notion fondatrice et d’un outil efficace pour la recherche.
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