|
Llorenç Villlalonga
Un été à Majorque
Cahiers romantiques n° 15
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Ce roman (dans une nouvelle traduction) se fait l'écho d'Un hiver à Majorque de George Sand. À travers un jeu intertextuel insolite, elle pose à nouveau aux Majorquins la question de l'Autre, toujours aussi problématique cent ans après.
|
|
Anne-Marie Baron
Romans français du 19e siècle à l'écran
Problèmes de l'adaptation
Cahiers romantiques n° 14
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Pour la première fois, la question de l'adaptation est ici posée du point de vue de l'étude du roman, et non dans le cadre d'une théorie du cinéma, par une dix-neuvièmiste capable à la fois d'analyses littéraires et d'analyses cinématographiques.
|
|
Isabelle Hoog-Naginski
George Sand mythographe
Cahiers romantiques n° 13
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
À partir de 1835, pour répondre au désarroi de son siècle, Sand recourt à la mythologie pour faire de ses fictions l'instrument d'une reconstruction symbolique de la société.
|
|
Jeannine Guichardet
Balzac-mosaïque
Cahiers romantiques n° 12
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac espérait : "Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaïque". Le recueil regroupe des articles publiés au cours d’une trentaine d’années, et qui ont fait l’objet d’une relecture...
|
|
Simone Bernard-Griffiths, José-Luis Diaz
Lire Histoire de ma vie de George Sand
Cahiers romantiques n° 11
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Le recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de “mémoires” ou “confessions” que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Les textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l’on retrouve...
|
|
Marie-Ange Bartholomot Bessou
L'imaginaire du féminin dans l'œuvre de Renée Vivien
De mémoires en Mémoire
Cahiers romantiques n° 10
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Célébration de la féminité, passion amoureuse et exils identitaires sont au cœur de l’écriture de Renée Vivien. Des mémoires enfouies à la Mémoire recomposée, le lecteur est invité à cheminer dans une poétique existentielle qui renouvelle la traversée...
|
|
Simone Vierne
George Sand, la femme qui écrivait la nuit
Cahiers romantiques n° 9
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
L’œuvre de Georges Sand touche les sujets les plus variés : la littérature elle-même, mais aussi les questions morales, politiques et philosophiques. L’écrivain apparaît comme une femme libre du 19e siècle, romantique, engagée (pendant la Révolution...
|
|
Pascale Auraix-Jonchière
Lilith, avatars et métamorphoses d'un mythe entre romantisme et décadence
Cahiers romantiques n° 8
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Lilith, la première femme tirée de la terre tout comme Adam dans la tradition juive, est figure contestataire et volitive, mue par un désir d'absolu. Présente dans les textes sacrés, et plus tard dans les colonnes des dictionnaires et encyclopédies...
|
|
Chateaubriand
Paris - Prague - Venise
Cahiers romantiques n° 7
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Ce recueil propose de suivre Chateaubriand dans ses errances bohémiennes et italiennes au service sans illusions des chimères légitimistes de la duchesse de Berry.
|
|