Cinéma et imaginaire baroque



Cinéma et imaginaire baroque





Emmanuel Plasseraud

Emmanuel Plasseraud est docteur en cinéma et enseigne à l'Université de Lille 3, où il poursuit des recherches sur la réception sensible des films et le cinéma d'Europe de l’Est. Il a collaboré à plusieurs revues (Cinémathèque, Vertigo). Il est également réalisateur de films documentaires (1956 - Une sale histoire, Europe : frontière est) et de court-métrages de fiction. Cinéma et imaginaire baroque est son premier livre paru aux PUS en 2007.


Product image
Emmanuel Plasseraud
L'Art des foules
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
Arts du spectacle - Images et sons n° 1291
Presses Universitaires du Septentrion

Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en France, elle était...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Emmanuel Plasseraud

Product image
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
La critique d'art à l'écran
Les arts plastiques
Arts du spectacle - Images et sons
Presses Universitaires du Septentrion

Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques? Est-il capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les œuvres, l'histoire de l'art ou l’esthétique?






SLU091026-54


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :